RMC Sport

Comment faut-il s’hydrater quand on court ?

-

- - -

Boire pendant l’effort, c’est indispensable. Encore faut-il bien le faire. Quantité, fréquence... comment faut-il s’hydrater quand on court ? Stéphane Diagana, ambassadeur RMC Running, explique quelles sont les bonnes habitudes à adopter.

Quel est le modèle idéal ?

« On sait aujourd’hui que lorsqu’on est à une déshydration de 2 % de son poids, on a des baisses de performance. Il faut donc boire régulièrement dans la journée. Sur des petites distances, il faut bien boire avant et après l’effort. Mais d’une manière générale, il faut s’hydrater régulièrement. »

Quels sont les risques d'une déshydratation ?

« Les tissus sont faits d’eau, les poumons sont également composés de 90 % d’eau. Si on ne boit pas, le risque, c’est non seulement la contre-performance mais surtout la blessure. Le cerveau, c’est 70 % d’eau, le sang c’est 83 %. On a besoin d’eau. Quelqu’un qui pèse 70kg, c’est 42 litres d’eau. Donc c’est un élément essentiel à la vie, tant sur le plan de la performance que du bien-être. »

Quelle est la quantité d'eau à boire ?

« Dans une journée, entre la transpiration et la respiration – puisqu’on rejette de la vapeur d’eau – on perd 2,4 litres d’eau environ. Il ne s’agit pas de boire deux litres et demi d’eau puisque dans l’alimentation, les fruits, il y a déjà de l’eau. Mais boire 1,5 L de boisson (de l’eau de préférence) par jour est conseillé pour compenser les pertes journalières. »

Les boissons énergétiques sont-elles conseillées ?

« Il y a deux types de boissons : les « énergisantes » comme la Red Bull. Puis les « énergétiques » type Powerade. Les boissons énergisantes ont des excitants, c’est donc déconseillé avant l’effort. Ça va souvent avec un mode de vie. Les gens prennent ça quand ils sont fatigués pour se « booster ». Mais si l’hygiène de vie n’est pas bonne, que les personnes ne s’hydratent pas avec de l’eau correctement, c’est certain que c’est dangereux. Les boissons énergétiques permettent simplement d’ingérer des sels minéraux et du sucre. »

Est-ce que les boissons énergétiques ne sont pas des effets placebo ?

« Les boissons énergétiques sont isotoniques (pourvus d’un équilibre moléculaire) pour pouvoir permettre une absorption optimale. Les pertes en sudation ne sont pas énormes et on a des stocks de sels minéraux donc l’organisme peut se débrouiller et en remobiliser. Au final, on n’en perd pas beaucoup. C’est surtout pour l’eau que c’est intéressant. D’autant que quand un cycliste, par exemple, a bu 9 litres d’eau dans la journée, ça finit par être compliqué d’en ingurgiter. C’est bien d’alterner avec des eaux gazeuses ou autres. »

A lire aussi :

A quoi servent les chaussettes de contention ?

Comment bien courir dans le froid ?

Toute l'actualité running

Stéphane Diagana