RMC Sport

Comment bien courir dans le froid ?

Running

Running - -

L’hiver est bel et bien de retour. Pour tous les passionnés de running, courir dans le froid demande une certaine préparation. Stéphane Diagana, consultant RMC Sport, livre quelques conseils afin de bien préserver votre corps.

A l’heure où l’hiver vient de faire son retour, tous les férus de course sont dans les starting-blocks. Malgré le froid et les intempéries, pas question de renoncer à sa passion. Pour cela, il est nécessaire de bien connaître son corps et ne pas négliger sa préparation. A commencer par une étape fondamentale : l’échauffement. « Le froid n’est pas l’ami du muscle. Il y a le froid perçu et la température du muscle, ce sont deux choses différentes. Lorsqu’il fait froid, on est plus tendu, plus voûté et tout le temps face au vent. Le muscle est moins disponible d’entrée, détaille Stéphane Diagana, consultant RMC Running. Il faut être davantage vigilant à l’échauffement et ne pas hésiter à faire des étirements tranquilles, parfois avant d’aller courir pour faire un petit check-up et voir si les muscles sont en état de se lancer. Chose que l’on fait beaucoup moins en été et qui est essentiel en hiver ».

Les mollets, l’un des muscles les plus sollicités, sont également à surveiller de près. Sans étirements et échauffement, le risque de blessure est ainsi bien plus présent, comme le rappelle l’ancien spécialiste du 400 mètres haies : « Les mollets sont des muscles fragiles, sensibles et très exposés. Il faut absolument les étirer avant de courir parce qu’on leur impose des positions assises qui ne sont pas terribles pour la circulation. Il est nécessaire d’avoir des repères pour voir s’ils sont assez souples. Les étirements, qui sont à la fois relâchés et contractés, demeurent indispensables. Ils ont une fonction chauffante et de contrôle. Une crème chauffante ne vous permet pas de faire ce check-up indispensable avant de courir ».

« Pas plus de deux ou trois couches de vêtements »

Autre point indissociable d’une bonne préparation au running : la nécessité de bien se couvrir. Face au vent et au froid, la panoplie du coureur doit être choisie avec soin. Mais l’hiver ne doit pas faire oublier que lorsque le corps se met en mouvement, il chauffe rapidement. « On est plus ou moins frileux. Il y a toute une panoplie qui va de mi-cuisse jusqu’à hauteur du genou pour les bas, étaye Diagana. Sur les hauts, il ne faut pas multiplier les couches, pas plus de deux, trois au maximum. Ce qui est pas mal aujourd’hui, ce sont les manchons à mettre sur les avant-bras. Avec la course, on se chauffe très vite. Donc si on part avec plus de trois couches, on va vite finir avec les vêtements attachés autour de la taille ».

Enfin, pour bien protéger la tête, l’athlète français opte lui pour une casquette avec un bandeau plutôt qu’un bonnet. « Un bandeau plus qu’une casquette peut suffire. Et pourquoi cela plus qu’un bonnet ? Car le bonnet peut vite donner un effet de cocotte-minute au crâne avec la chaleur qu’il créée. Un bonnet épais peut vite vous donner trop chaud. On le choix. On peut utiliser un bandeau pour les oreilles qui tient chaud et laisser respirer la tête ».

Lire aussi:

>> Ice Marathon Antartica : La préparation bien givrée de Boukerchi

>> Que faut-il faire les dernières 24 heures avant un marathon ? 

>> Quel est l'intérêt de courir avec une montre GPS ? 

La rédaction