
Yalouz : « J’attends la fin avec impatience »

Ghani Yalouz, quel bilan tirez-vous des sept premiers jours de compétition ?
Je suis encore dans l’état des lieux, on fera le bilan à la fin des championnats. Je pense que la grande majorité des athlètes a respecté la confiance accordée. Ils ont mouillé le maillot même s’il manque quelques médailles (avant la journée de samedi, seul Bob Tahri a décroché le bronze sur 3000 m steeple, ndlr). Mais ce n’est pas fini, on va croiser les doigts pour ce coir (pour le concours de la perche).
Qui sont les déceptions ?
Je ne veux pas parler de déception à chaud. J’avais demandé aux athlètes de faire leur meilleure performance personnelle à Berlin. Je voulais les voir dans des conditions réelles de compétition, avec tout le stress que ça engage. C’est ce qui m’intéressait dans un premier temps. Dans un deuxième temps, je veux voir ceux qui se donnent les moyens, se dépassent et qui peuvent créer une surprise.
Le bilan est quand même un peu mitigé pour l’heure (sept finalistes sur 75 engagés)…
Dans le sport, il peut y avoir des surprises mais il n’y a pas de miracle. Je ne crois plus au Père Noël. Le but est que ça puisse marcher aux JO de Londres en 2012. On voulait créer une dynamique en équipe de France en les réunissant tous sur le même objectif. La cohésion d’équipe, c’est la base. J’attends vraiment la fin avec impatience pour dresser un état des lieux.