RMC Sport

Yalouz : « Fier de cette équipe de France »

Déçu d’avoir fini au pied du podium à deux points du rival, la Grande-Bretagne, le DTN tire, malgré tout, un bilan satisfaisant de ces Championnats d’Europe au Portugal. Il retient les performances et l’envie de réussir de certains athlètes et revient sur la performance extraordinaire de Renaud Lavillenie.

Ghani Yalouz, comment avez-vous vécu votre premier déplacement avec l’équipe de France en tant que DTN ?
Plutôt très bien ! Certains athlètes nous ont sublimés, entre autre Renaud (Lavillenie). L’état d’esprit m’a énormément plu ainsi que l’engagement et la cohésion entre les différents athlètes. Et même si on échoue au pied du podium, ces championnats sont quand même réussis. Quand on fait confiance, on a des résultats, l’exemple de Martial Mbandjock qui a remplacé au pied levé Christophe Lemaître sur 200 m en finissant deuxième, le prouve. L’envie de réussir a été très présente ce week-end et c’est rassurant.

Revenons sur la performance de Renaud Lavillenie à la perche (6,01m record de France battu), on l’attendait, il l’a fait et avec le maillot des Bleus !
Il a l’amour du maillot en lui. Ce qui est beau, grand et fort, c’est qu’il a réussi à démontrer sa volonté et son audace dans une compétition pas forcément majeure mais aussi devant un bon nombre de grands entraîneurs. Il avait réalisé 5,96m en France (le 14 juin à Clermont-Ferrand, ndlr)), il était donc important de réussir hors de ses bases et il l’a réussi de fort belle manière. Il a du gros potentiel.

On a l’impression qu’il a tout pour lui…
Renaud ne se pose pas de questions et n’a pas de complexe. Il ne participe pas pour participer mais pour aller au bout. Il y a Romain Mesnil et il y avait Jean Galfione, lui veut faire beaucoup mieux. C’est bien et c’est ce qu’il fallait à l’équipe de France pour la lancer sur un été prometteur. Je suis fier de cette équipe de France et j’espère que ca va durer.

La rédaction - François-Xavier de Chateaufort