
Tavernier : "Je n’ai jamais autant serré les fesses !"

Alexandra Tavernier - AFP
Alexandra, vous êtes-vous sentie libérée pour décrocher cette médaille de bronze ?
Je ne sais pas si j’étais libérée mais je me suis fait énormément plaisir et ça se ressent. Une troisième place j’avoue que… On y pensait avec Walter (Ciofani, son entraîneur, ndlr). Mais le penser et le faire, ce sont deux choses différentes. Je ne réalise pas encore, je vais récupérer tranquillement, la pression va redescendre et je pense que je vais l’apprécier pleinement demain et les jours qui suivent.
Après votre premier jet à 74,02m, avez-vous craint de ne pas monter sur le podium sous la pression de la Britannique Sophie Hichton, 4e avec un dernier jet à 73,86m ?
Je n’ai jamais autant serré les fesses de ma vie, je pense que demain j’aurais quelques courbatures ! Je croise les doigts, je prie tout ce qui est possible et inimaginable. J’ai réussi à faire mieux qu’elle. Ce ne sera peut-être pas comme ça la prochaine fois donc là je savoure, j’essaie de prendre un maximum d’expérience. C’est quand même un concours qui n’a pas été évident pour moi. Mettre le premier essai le plus loin et ne pas réussir à lancer derrière parce qu’il ne me manquait rien du tout, c‘est frustrant. J’ai pris de l’expérience c’est sûr.
Quel sentiment vous anime quelques instants après cette médaille ?
Je suis vraiment contente. Je me suis vraiment beaucoup entrainée et beaucoup investie donc je suis heureuse que mes efforts aient porté leur fruit. Le concours des championnats d’Europe Espoirs a été compliqué, ça m’a grillé énormément de jus. Se remettre dedans ça n’a pas été évident donc ma saison est vraiment réussie. Je vais pouvoir savourer mes vacances c’est sûr !