RMC Sport

Semenya accueillie comme une star à son retour

Des milliers de fans ont ovationné Caster Semenya, la jeune championne du monde sud-africaine du 800m dont l'identité sexuelle fait polémique, à son arrivée mardi à l'aéroport de Johannesburg.

L’Afrique du Sud aime et soutient sa nouvelle championne du monde du 800m, Caster Semenya, malgré la polémique autour de son identité sexuelle. « Notre Grande Dame du Sport », affirmait ainsi l’une des nombreuses pancartes de bienvenue brandies par la foule, qui dansait et chantait son soutien à la jeune athlète de 18 ans. « 100% femme féminine », disait une autre.

La décision de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), de diligenter un comité d'experts pour enquêter sur le genre de Caster Semneya, a scandalisé toute l'Afrique du Sud qui s'est rassemblée en quelques jours derrière sa nouvelle championne. Les résultats des tests pratiqués par des gynécologues, endocrinologues et psychologues, ne seront pas connus avant plusieurs semaines mais, selon le Daily Telegraph, Semenya présenterait un taux de testostérone trois fois supérieur à la normale pour une femme.

La rédaction avec agence