RMC Sport

Pistorius : Jeux Olympiques ou Paralympiques ?

Pistorius gagnera-t-il son combat ?

Pistorius gagnera-t-il son combat ? - -

Oscar Pistorius, multi-médaillé paralympique, court avec deux prothèses. Ce sprinteur sud-africain rêve de courir aux JO avec les valides.

Oscar Pistorius est spécialiste du 400m, et il court vite, très vite… Trop vite ? Très proche des minima pour les JO de Pékin, Pistorius souhaiterait courir avec les valides. Cela fait cependant froncer les sourcils des observateurs qui l'ont déjà vu à l'oeuvre sur des meetings avec les valides l'été dernier. (écoutez le reportage sonore ci-contre)

Oscar Pistorius peut en effet courir le seconde moitié de son 400m quasiment aussi vite que le champion olympique et du monde, Jeremy Wariner. Cela laisse sceptique.
Le Sud-Africain estime pour sa part que ses prothèses en fibre de carbone, qui transforment chacun de ses appuis en poussées élastiques, ne lui donnent aucun avantage, ni aucune énergie supplémentaire.

Pour mettre un terme à la polémique, le sprinteur a subi il y a un mois une série de tests et d’analyses bio-mécaniques, afin de savoir si ses prothèses lui conféraient un quelconque avantage.
Les premiers résultats seront connus demain et mettront peut-être fin au rêve de Pistorius.

Oscar Pistorius est né sans péronés. Il a volontairement été amputé des deux jambes alors qu'il n'avait que 11 mois. Ses prothèses, spécialement conçues pour la compétition, coûtent plus de 20 000 euros.

La rédaction avec François-Xavier de Châteaufort