
Mondiaux - Un bilan en demi-teinte pour les Bleus

Renaud Lavillenie - -
Un titre et cinq médailles, tel était l’objectif lancé par la Fédération française d’athlétisme à l’occasion de ces Championnats du monde, disputés à Moscou. Et les Bleus étaient tout proche d’y parvenir. A quelques centimètres près. Les quelques centimètres de trop lors du relais des Bleues jugé non conforme lors de la finale du 4x100m. La bande à Myriam Soumaré avait décroché l’argent. Pour quelques minutes seulement.
Une désillusion parmi d’autres pour l’équipe de France. Jimmy Vicaut absent de la finale du 100m, Christophe Lemaitre blessé lors de cette même finale et forfait pour le 200m, une simple médaille d’argent pour Renaud Lavillenie, grand favori du concours de saut à la perche, la huitième place d’Antoinette Nana Djimou à l’heptatlon ou encore Yohann Diniz qui termine dixième du 50km marche, voici l’essentiel des déceptions tricolores à l’occasion de ces Mondiaux.
Amsalem : « Je ne suis pas un président comblé »
Clairvoyant, Bernard Amsalem ne cachait pas une pointe de déception ce dimanche. « Je ne suis pas un président comblé, j’aurai été comblé, si j’avais eu plus. Mais bon il fallait être lucide. Ce résultat caractérise bien l’équipe de France d’aujourd’hui avec ses forces et ses faiblesses », explique le président de la FFA, avant de témoigner plus d’optimisme. « Maintenant, ce que l’on peut aussi dire c’est que dans cette équipe, il y avait beaucoup de jeunes talents qui sont venus apprendre à Moscou et qui, dans les années à venir, notamment à Rio, seront sans doute très proche du podium ou même sur le podium », annonce Amsalem.
Et le président des Bleus a des raisons d’espérer. Si la médaille d’argent de Mahiedine Mekhissi-Benabbad sur 3000m steeple est une juste récompense, l’argent décroché par Mélina Robert-Michon au lancer du disque est, elle, une vraie belle surprise. Surtout, le titre mondial obtenu avec classe par Teddy Tamgho lors d’un époustouflant concours de triple saut dimanche, a ramené la France de la 18e à la 10e place au tableau des médailles et peut faire office de véritable satisfaction de cette semaine dans les rangs tricolores. Après deux ans sans compétition internationale, Teddy Tamgho a tout simplement décroché son premier titre mondial en plein air avec un bond à 18,04m, devenant le troisième homme à franchir la barrière des 18 mètres.
Une médaille d’or, deux d’argent et une de bronze qui enthousiasment le DTN Ghani Yalouz. « C’est un bilan très encourageant. Sincèrement, pour une année post-olympique, c’est très bien. Ça va dans la continuité avec des jeunes de talent, des jeunes qui ont beaucoup d’humilité, qui sont toujours respectueux. On connait l’exigence. Il y a 206 nations. C’est universel donc les médailles valent cher mais qu’est-ce qu’elles sont belles ! » Ce n’est pas Teddy Tamgho qui dira le contraire.
A lire aussi :
>> Mekhissi, une histoire française
>> Relais : les Bleues perdent leur argent