RMC Sport

Mondiaux: La liste des Bleus passée au crible

-

- - -

La fédération française d’athlétisme a dévoilé ce vendredi la liste des 46 athlètes (19 femmes, 27 hommes) sélectionnés pour les Mondiaux de Pékin (22-30 aout). Parmi eux figure bien le triple sauteur Benjamin Compaoré, en deçà des minimas cette saison. Revue d’effectif.

Les chances de médailles :
La délégation tricolore reste sur deux Mondiaux à quatre médailles. A Pékin, l’espoir le plus sûr d’or mondial reposera sur les épaules de Renaud Lavillenie, lancé à la conquête du seul titre manquant à son palmarès. Pour le reste, aucune certitude. « Même si nos chances de médailles sont limitées, on peut croire à quelques réussites avec les haies, les relais, le disque féminin ou encore le décathlon, souligne le directeur technique national Ghani Yalouz. On va à Pékin pour préparer l'avenir, c'est clair, et la présence d'un relais 4x100 féminin en est l'exemple: c'est pour emmagasiner de l'expérience, car on n'est jamais assez armé pour des JO. »

Les outsiders :
Grand animateur du début de l’été, Jimmy Vicaut, tout frais co-recordman d’Europe du 100m (9’’86) s’élancera bien sur la ligne droite. S’il vise une place en finale, un podium serait un exploit. Le protégé de Guy Ontanon, n’a en revanche pas été sélectionné pour le 200m. Seul Christophe Lemaitre est annoncé partant pour les deux distances du sprint, même s’il souffre d’une blessure au fessier depuis deux semaines. Convaincant lors du meeting de Londres (13’’19) mais décevant à Stockholm (13’’40) jeudi, le hurdleur Pascal Martinot-Lagarde devra hausser le ton sur 110m haies. Chez les femmes, on surveillera Mélina Robert-Michon, vice-championne du monde du disque. Surprenante vainqueur du 800m à Stockholm, sa première victoire en Ligue de Diamant, la jeune Rénelle Lamote visera une place en finale.

Les invités de dernière minute :
Champion d’Europe de triple saut en 2014, Benjamin Compaoré a raté les minimas pour Pékin de 4 centimètres cette saison mais figure pourtant bien parmi les sélectionnés. « Il ne s'agit en rien d'un repêchage, explique Ghani Yalouz. Il est actuellement dans les 16 meilleurs triple sauteurs au monde, à raison de trois représentants par pays. Il est donc potentiellement demi-finaliste, c'est un critère de sélection. » La triple sauteuse Jeanine Assani Issouf, dans une situation similaire, a bénéficié du même traitement. Spécialiste du 1500m, Morhad Amdouni, auteur des minima lors du meeting de Monaco le 17 juillet, figure bien dans la liste.

Les grands absents :
De nombreuses têtes d’affiche manquent à l’appel de Pékin. Citons Teddy Tamgho (triple saut), Yohann Diniz (marche), Eloyse Lesueur (longueur), Mahiédine Mekhissi (3000 m steeple) ou encore Antoinette Nana Djimou (heptathlon). Cette dernière, opérée en juin, s’est déclarée hors de forme et vise désormais les JO de Rio. Avec l’approbation de la DTN. « C'est vrai qu'il y a plusieurs chances de médailles qui sont blessées ou qui, avec l'accord de la DTN et du médical, trouvent plus sage pour leur intégrité physique de faire l'impasse pour préparer les JO de Rio l'année prochaine, commente Ghani Yalouz. L'athlétisme est un sport traumatisant, les athlètes sont des Formules 1. » 

la rédaction avec AFP