RMC Sport

Mondiaux d’athlétisme : Diniz déclare forfait

Yohann Diniz

Yohann Diniz - AFP

Touché au pubis, Yohann Diniz est contraint de déclarer forfait pour les championnats du monde d’athlétisme, le mois prochain à Pékin (22 au 30 août). C’est une nouvelle chance de médaille qui s’envole pour des Bleus bien démunis.

A ce rythme-là, les athlètes français vont se compter sur les doigts d’une main. Après Mahiedine Mekhissi, Teddy Tamgho, Eloyse Lesueur et Valentin Lavillenie, un autre forfait vient s’ajouter à une liste déjà bien fournie : celui de Yohann Diniz, triple champion d’Europe du 50km marche (2006, 2010 et 2014) et médaillé d’argent aux Mondiaux d’Osaka.

Le marcheur, arrêté depuis juin pour cause de pubalgie, va devoir passer par la case opération. « Yohann Diniz sera opéré jeudi 23 juillet 2015 dans l’optique de sa préparation pour les JO de Rio », explique la Fédération française d’athlétisme dans un communiqué. Après cela, il devra observer une période de repos de trois mois.

Diniz : « J’ai opté pour la sagesse »

« C’est un réel déchirement de ne pas pouvoir participer à ces championnats du monde, s’est désolé Diniz dans ce même communiqué. Cependant, j’ai opté pour la sagesse en mettant tout en œuvre pour me préparer dans les meilleures conditions pour mon échéance majeure, les JO de Rio. »

Encore une grosse chance de médaille s’envole pour l’équipe de France d’athlétisme. Yohann Diniz avait frappé un très grand coup l’an dernier à Zurich, en décrochant le record du monde du 50km, en plus du titre européen. Mais à 37 ans, le marcheur sait qu’il doit faire des choix. Et sa priorité reste sans doute de décrocher la première médaille olympique de sa carrière au Brésil.

A.Bo