
Mondiaux d’athlé : Vicaut a pris de l’expérience

Jimmy Vicaut (à droite) et Tyson Gay - AFP
Il y a d’abord le constat chronométrique. Plutôt rageant. Huitième de la finale du 100 mètres des Mondiaux de Pékin en 10’’00, Jimmy Vicaut a signé ce dimanche le… sixième meilleur temps de sa saison. Loin des 9’’86 de son record d’Europe et de France (début juillet à Saint-Denis) ou même des 9’’92 (le chrono des médaillés de bronze Andre De Grasse et Trayvon Bromell) réalisés aux championnats de France et en série de ces Mondiaux. Mais le Français ne regrette rien. « Je suis quand même content, a expliqué Vicaut au micro de RMC. Pendant trois ans, je n’ai pas fait une finale de grand championnat en plein air. Faire une finale, c’est encourageant pour la suite. C’est sûr qu’avec mes 9’’86, tout le monde me rêvait avec une médaille mais c’est un championnat. Chaque course est différente. Je ne vais pas cracher dessus. »
Pas de déception à chaud. Elle viendra peut-être plus tard. Quand Jimmy réalisera qu’il a plus subi que vécu l’événement, comme rattrapé par la pression d’un grand rendez-vous en marge du très attendu duel Usain Bolt-Justin Gatlin. « Je me suis fait plaisir, commente l’intéressé. Avant, je voyais tout le temps ces gars-là à la télé. Courir avec eux, ça me fait plaisir. Je trouve que mon travail a bien payé. En chambre d’appel, les mecs ont plus d’expérience et parlaient entre eux. Moi, je suis resté bien concentré. Je suis encore un jeunot. Je vais continuer de m’entraîner et d’apprendre. J’ai pris beaucoup d’expérience et je ne suis pas déçu de ce que j’ai fait. Je ne peux rien dire de plus. C’est ça ma limite. Maintenant, à moi de m’entraîner pour la dépasser. On a vu qu’il fallait que je passe le cap maintenant. »
« Bosser et revenir plus fort pour essayer de les battre »
Il n’aura pas à attendre longtemps. Car Vicaut (23 ans) va revenir déployer ses ailes dans le Nid d’oiseau de Pékin le week-end prochain avec ses potes du relais 4x100m. « On va kiffer et profiter, lance Jimmy. C’est un stade magnifique et j’ai la chance de courir dessus. » Il sera ensuite temps de se tourner vers le futur. Vers l’échéance des JO 2016. « Le but est d’arriver en forme à Rio, rappelle-t-il. J’ai pris de l’expérience et j’espère que ça va me servir pour l’année prochaine. » Où le co-recordman d’Europe du 100 mètres visera forcément mieux. « J’aurais cru que Gatlin allait gagner mais Bolt a prouvé à tout le monde qu’il était bien là, analyse Vicaut. Maintenant, je vais bosser et revenir plus fort pour essayer de les battre. C’est ça, le but. »
Et Christophe Lemaitre dans tout ça ? Loin de sa meilleure forme, l’ancien recordman de France n’a pas atteint la finale à Pékin, sixième de la première demie en 10’’20 (son meilleur temps cette saison était de 10’’07). « C’est une grosse déception car je pensais être capable de courir beaucoup plus vite, a jugé Lemaitre sur RMC. Mais le manque d’entraînement et de compétition m’a rattrapé et tout ça fait que je n’étais pas dans le coup. » Il pourra essayer de faire mieux avec le relais mais aussi sur 200 mètres, son épreuve de prédilection, où il avait signé sa seule médaille mondiale en individuel en 2011 (bronze).