RMC Sport

Mondiaux d’athlé : un relais "nul" pour les Bleus, un triplé pour Bolt

Jimmy Vicaut ne cache pas sa déception à l'arrivée du 4x100 mètres

Jimmy Vicaut ne cache pas sa déception à l'arrivée du 4x100 mètres - AFP

Cinquième de la finale du 4x100m masculin des Mondiaux de Pékin, le relais français n’a pas réussi à rééditer son chrono des séries, qui lui aurait offert un podium mondial. La Jamaïque a offert un nouveau triplé en or à Usain Bolt.

Il suffisait de voir la grimace de Jimmy Vicaut à l’arrivée pour comprendre. Deuxième temps des séries en 37’’88 malgré un dernier passage de témoin catastrophique, l’équipe de France pouvait légitimement viser une médaille ce samedi au départ de la finale du 4x100m des Mondiaux de Pékin. Un tour de stade plus tard, les Bleus déchantaient. Sixièmes en 38’’23. Si la disqualification des Etats-Unis leur offrait finalement la cinquième place, les sprinteurs tricolores ne cachaient pas leur déception. Voire leur incompréhension. « Vu les chronos de la finale, si on avait réédité notre performance du matin, on aurait été sur la boîte, lâchait Christophe Lemaitre. Il fallait le refaire, on n’a pas réussi et ça s’est payé cash. Qu’est-ce qui a manqué ? Honnêtement, à chaud, c’est difficile à dire. On ne sait pas si ce sont les passages de relais ou si on a été moins vite. On est un peu frustrés. Il va falloir revoir la course et faire un débriefing. On manque le coche et c’est énervant. »

Frustration encore plus évidente chez Jimmy Vicaut, finaliste en individuel sur la ligne droite et qui espérait une nouvelle breloque mondiale collective après l’argent du relais à Daegu en 2011. « Avec le chrono de ce matin, on aurait pu faire deuxième, confirmait le co-recordman d’Europe du 100m. Mais on fait cinquième. Je ne comprends pas les passages. Ça a encore cafouillé entre Guy (Guy-Elphège Anouman, le troisième relayeur, ndlr) et moi. C’est peut-être moi qui suis mal parti. Après, il y a tellement de choses… On pourrait dire que Christophe n’est pas parti… Il y a plein de problèmes. Il faut voir ça avec les coaches, qui nous ont filmés, voir ce qui s’est passé, s’il faut prendre de nouvelles marques ou en retirer. On était bien en séries et là, on galère en 38’’23. Il n’y a pourtant rien eu entre ce matin et ce soir… On s’est dit qu’on allait faire comme en séries et là, je ne comprends pas. Je suis dégoûté. Il n’y a rien à dire. C’est nul. »

Lamote a pris rendez-vous avec l’avenir

Les deux leaders du sprint tricolore gardaient tout de même l’esprit tourné vers l’avenir. « On va tout faire pour être en forme pour Rio. On prendra des décisions et on les appliquera », assurait Lemaitre. « On va quand même dire que c’est encourageant pour la suite, insistait Vicaut. Il y a Rio l’année prochaine et on va encore plus bosser pour cet objectif. » Devant, le patron avait lâché son plus beau sourire une fois la ligne franchie. Les Américains semblaient pourtant en mesure de priver la Jamaïque de titre. Mais l’horrible dernier passage de témoin entre Justin Gatlin et Mike Rodgers condamnait le relais US, finalement disqualifié pour cette transmission hors zone. Un pas de plus dans la légende pour Usain Bolt : onzième titre mondial (record amélioré) et nouveau triplé 100-200-4x100 après les JO 2008 et 2012 et les Mondiaux 2009 et 2013. Enorme.

Côté tricolore, la déception concernait aussi Rénelle Lamote, l’autre finaliste du jour. Huitième et dernière du 800 mètres, la Française n’a elle non plus pas réussi à rééditer son chrono de la demi-finale. Mais à 21 ans, elle a pris rendez-vous pour l’avenir. « Je pense que je manque un peu d’expérience et c’est surtout ça que je paye, analysait Lamote. Clairement, j’étais moins fraiche. Je n’étais pas bien dans la dernière ligne droite. Les filles étaient plus fortes que moi. Maintenant, on sait sur quoi travailler et je pense vraiment que j’aurai de belles choses à jouer dans les prochains championnats. »

AH. avec F.-X.C. à Pékin