RMC Sport

Mondiaux d’athlé: Tavernier, le sourire bronzé et plein d’avenir des Bleus

Alexandra Tavernier

Alexandra Tavernier - AFP

Alexandra Tavernier a décroché la médaille de bronze, ce jeudi lors du concours de lancer de marteau lors des Mondiaux de Pékin. A 21 ans, celle que Maryse Ewanjé-Epée qualifie d’athlète « hors norme » apporte une deuxième médaille à la France qui retrouve le sourire après des débuts maussades.

Alexandra Tavernier n’est pas redescendue de son nuage depuis mercredi. Au lendemain de son lancer à 74,39m (son record personnel !), la Française a décroché la médaille de bronze ce jeudi lors des championnats du monde de Pékin. Et elle a appliqué la recette qui lui a permis de se qualifier en finale en un jet avec deux mètres de marge sur le seuil des qualifications.

La native d’Annecy a envoyé le marteau à 74,02m dès sa première tentative. Et si elle n’a pas réussi à améliorer sa marque, elle lui a suffi pour décrocher le bronze et apporter la première breloque à l’athlétisme féminin français à Pékin, la deuxième à la France après celle Renaud Lavillenie lundi (bronze à la perche).

Championne du monde juniors et d’Europe Espoirs

Une juste récompense pour la jeune athlète sacrée championne d’Europe Espoirs (moins de 23 ans) il y a un mois et championne du monde juniors il y a deux ans. Privée de son coach Walter Ciofani (quintuple champion de France du lancer du marteau) retenu en France pour raisons familiales, cette passionnée de tricot a pris ses responsabilités comme une grande.

Un bon de 3 mètres en six mois

Maryse Ewanjé-Epée, membre de la Dream Team RMC, avait vu juste mercredi en décidant de « braquer un projo sur cette bébé championne hors norme qui a surmonté la grosse trouille qui la tétanisait pour rentrer directement dans la cour des grandes, à peine sortie… du Nid ! »

Malgré son inexpérience au plus haut niveau, elle s’invite donc sur le podium derrière l’intouchable Polonaise Anita Wlodarczyk qui a battu le record des championnats (80,85m) et la Chinoise Wenxiu Zhang (76,33m). Pas mal pour la Française dont la meilleure performance n’était « que » de 71,17m fin 2014.