RMC Sport

Mondiaux d’athlé : stupeur, Usain Bolt rate son dernier 100m !

Vainqueur, Gatlin s'incline devant Bolt

Vainqueur, Gatlin s'incline devant Bolt - AFP

Au bout d’une carrière exceptionnelle, Usain Bolt s’est incliné ce samedi pour son dernier 100m, aux Mondiaux de Londres. Le Jamaïcain a fini seulement 3e (9"95), derrière les Américains Justin Gatlin (9"92) et Christian Coleman (9"94).

Le roi Usain prend donc sa retraite un an trop tard. Huit titres olympiques, onze médailles d’or mondiales et… une médaille de bronze qui ne correspond pas à son histoire, exceptionnelle, fabuleuse, magnifique. Usain Bolt a terminé 3e de son dernier 100m ce samedi, aux Mondiaux de Londres. Epilogue raté d’une carrière dorée.

A voir aussi >> Les Mondiaux d'athlé en direct

Bolt est trop mal parti

Mal parti (temps de réaction de 0"183), comme si souvent, le Jamaïcain (9"95) n’a pas réussi cette fois à remonter sur les Américains Justin Gatlin (9"92) et Christian Coleman (9"94). Evidemment, tous ceux qui ont vibré devant les exploits d’Usain Bolt depuis les Jeux olympiques 2008 ne retiendront pas cet au-revoir au goût amer. Usain restera le roi, pour toujours.

Bolt : "J'ai eu une carrière magnifique"

"Mon départ n'a pas été bon ce soir, a reconnu Usain Bolt sur France 2. Je savais qu'il fallait que je résiste mieux que cela. J'avais besoin d'un bon départ pour être compétitif mais ça n'a pas été le cas. J'ai eu une carrière magnifique, j'ai reçu un soutien extraordinaire de tous mes fans et je veux leur dire un grand merci."

L'homme le plus rapide du monde (9"58 sur 100m, 19"19 sur 200m) craignait pour sa mise en action, après avoir pesté contre des starting-blocks pas assez fermes à son goût, la veille à l'issue des séries. Il n'a pas eu à trouver d'excuses après cet échec cruel mais finalement logique au vu de sa forme.

Les craintes nées après son début de saison poussif (trois petits sorties seulement et un seule passage sous les 10 secondes), plus en forme de tournée d'adieux que d'une vraie préparation, se sont ainsi vérifiées au pire moment.

Le héros de la soirée, quand même

"Je suis désolé de ne pas avoir pu terminer sur une victoire, mais je vous remercie pour votre soutien", a lancé à la foule celui qui a tout de même été le héros de la soirée, même dans la défaite, et qui, beau joueur, a offert une accolade de bonne grâce à son bourreau.

Même dans la tristesse, Bolt a fait son show, prenant des selfies avec le public, drapé du drapeau jamaïcain, et exécutant son fameux geste de l'Eclair à satiété, pour le plus grand bonheur du public londonien. La légende du sprint a sorti sa panoplie pour communier une dernière fois avec les spectateurs.

Avant la retraite dorée qui l'attend, Bolt a prévu un ultime récital sur le relais 4x100m dont la finale aura lieu le 12 août. Nul doute qu'il aura à coeur de quitter définitivement la scène sur un dernier sacre. Pour rester fidèle à sa légende.

LP avec l'AFP