
Mondiaux d’athlé: Lavillenie ne comprend toujours pas

- - AFP
Frustration et incompréhension. Voilà comment définir l’état d’esprit de Renaud Lavillenie au lendemain de son concours raté en finale des Mondiaux de Pékin. Le recordman du monde du saut à la perche n’est pas parvenu à décrocher le seul titre majeur qui manque à sa carrière et a dû se contenter du bronze.
Lavillenie : « Je n’ai pas été bon »
Et surtout : il ne comprend toujours pas pourquoi, comme il l’a confié sur BFMTV. « Le sentiment n’a pas vraiment évolué. Ça a été très compliqué de mettre des mots sur ce concours, tente d’analyser le Français. La seule chose dont je suis sûr, c’est que je n’ai pas été à mon niveau, je n’ai pas été bon. C’est un peu rageant d’être mauvais sur LA compétition que j’ai préparée, alors que j’étais en forme, que j’avais tout bien préparé. Il va falloir du temps pour essayer de trouver dans les détails. »
Objectifs Ligue de diamant et Rio
Mais ne lui dites surtout pas que c’est sans doute en raison de la pression et du poids de cette quête d’or mondial en plein air ! « Je l’ai senti sur des championnats auparavant mais là, vraiment, j’étais serein, insiste le perchiste. J’avais commencé à 5,80m, j’ai fait une entrée dans le concours très relâché. Malheureusement, je n’ai pas réussi à maitriser ma perche comme j’ai réussi à le faire tout au long de la saison »
Le Français doit encore disputer quatre meetings en septembre lors de la Ligue de diamant… avant de se tourner vers la saison 2016 et les JO de Rio : « Une chose est sûre : j’ai accepté ce concours, insiste Lavillenie. Et derrière, comme d’habitude, je vais m’en servir pour être encore plus fort dès les prochains concours, et dès la saison prochaine aussi. C’est comme ça, les années impaires, ce n’est pas mon truc (sourire) ! »