RMC Sport

Mondiaux d’athlé: l’or mondial se refuse encore à Lavillenie

Renaud Lavillenie doit se contenter de la médaille de bronze à Pékin, battu en finale du saut à la perche par le jeune Canadien Shawnacy Barber, qui disputait sa première finale mondiale, et l’Allemand Raphael Holzdeppe. Le titre de champion du monde en plein air reste le seul qui échappe au Français, leader pourtant incontesté de la discipline.

Voilà qui ressemble à une malédiction : le bronze à Berlin en 2009 et Daegu en 2011, l’argent à Moscou en 2013, mais jamais l’or. Ce lundi, le recordman du monde du saut à la perche a échoué, presque honteusement, sur une barre à 5,90m. Lui qui a déjà passé 6,16m et une palanquée d’autres barres au-delà des 6 mètres. A Pékin, le Français a décroché une médaille de bronze bien terne, qui ne saurait satisfaire un athlète hors-norme comme lui qui a tout gagné sauf le titre mondial en plein air.

Trois échecs à 5,90m

Le Clermontois avait pourtant parfaitement entamé son concours. Telle une routine, il a longtemps patienté, assis par terre ou sur son banc, en pleine phase de concentration. Comme toujours, les adversaires ont débuté le concours bien avant lui, sur des barres modestes. Dans un grand championnat, en performance pure, Lavillenie n’a pas de rival et seule une contre-performance peut le priver du titre. Ce fut le cas ce lundi. Très facile pour son entrée dans le concours à 5,80m, le perchiste tricolore a ensuite échoué à trois reprises sur une barre à 5,90m. La faute à des sauts mal réglés, alors qu’il semblait bien au-dessus.

Barber sacré à 21 ans

Son éternel homologue et rival à distance, Sergueï Bubka avait connu pareille malédiction mais aux JO, lui qui avait échoué par deux fois dans sa quête de l’or olympique en 1980 et 1984... mais pour cause de boycott américain puis du bloc de l’Est, en plein contexte de Guerre Froide. Après son titre aux JO de Séoul, l’Ukrainien avait terminé à une piteuse 11e place à Barcelone quatre ans plus tard, échouant à 5,75m.

Ce lundi, Lavillenie s’est fait doubler par un minot, Shawnacy Barber. Le Canadien décroche l’or pour sa première participation à des championnats du monde senior, à seulement 21 ans. Raphael Holzdeppe, qui avait privé le Français de l’or mondial en 2013, prend la médaille d’argent. Et dire que tout s’est joué à 5,90m, soit 26 centimètres en dessous du record du monde de Lavillenie...

A.Bo