RMC Sport

Mondiaux d’athlé: Ivre, il paye son taxi… avec sa médaille d’or !

Pawel Fajdek

Pawel Fajdek - AFP

Champion du monde du lancer du marteau ce weekend à Pékin, Pawel Fajdek a copieusement arrosé son titre. A tel point qu’il a payé le taxi avec sa médaille d’or fraîchement gagnée.

Pawel Fajdek a bien fêté son titre mondial. Sans doute même un peu trop. Médaillé d’or au concours du lancer du marteau, l’athlète de 26 ans a arrosé son sacre dans un restaurant de Pékin ce dimanche soir, avant de prendre un taxi pour rejoindre son hôtel. Jusque-là rien d’anormal.

Mais au moment de payer la course, Fajdek s’est rendu compte qu’il n’avait pas d’argent. Apparemment un peu, voire beaucoup éméché, le gaillard polonais a donc décidé de donner au chauffeur… sa médaille d’or !

Le chauffeur retrouvé par la police

Conscient de sa « bourde » en rentrant à son hôtel, Fajdek a fait appel à la police chinoise pour essayer de retrouver sa breloque, assurant qu’il l’avait simplement oubliée dans le taxi. Une mission réussie puisque le chauffeur a été retrouvé par les autorités locales et que la médaille d’or a pu être rendue à son heureux propriétaire… qui aura sans doute de la monnaie sur lui la prochaine fois qu’il prendra le taxi.

La version d’Ewanjé-Epée, témoin de la scène

Maryse Ewanjé-Epée, membre de la Dream Team RMC Sport, était présente quand la panique s’est emparée du visage de Pawel Fajdek lorsqu’il s’est rendu compte qu’il avait perdu sa médaille. Pour elle c’est sûr : il l’a égarée mais n’a pas payé le taxi avec. « Il était un peu plus de 2h du matin et on a vu sortir du taxi, pas franchement droit, le champion du monde polonais avec son agent. On commence à discuter avec lui, on le félicite et on lui demande si on peut le prendre en photo avec sa médaille. Il nous dit oui, il commence à vider le sac en disant « la médaille ! la médaille ! ». Il s’engueule un peu avec son agent. Ce que dit la presse ? Non, ce n’est absolument pas comme ça que cela s’est passé. Il a oublié sa médaille, il a cherché pendant deux heures derrière, ils ont cherché partout et c’est la police qui a récupéré la médaille dans le taxi. »