RMC Sport

Mondiaux d’athlé: Dibaba dans l’histoire du marathon

Mare Dibaba

Mare Dibaba - AFP

Mare Dibaba a remporté ce dimanche le marathon des Mondiaux de Pékin. L’athlète de 25 ans s’est imposée en 2h27’35 au terme de l’arrivée la plus serrée de l’histoire. Une première pour une coureuse éthiopienne.

Jamais une Ethiopienne n’avait été sacrée championne du monde de marathon. Voilà qui offre une saveur particulière à la victoire de Mare Dibaba ce dimanche aux Mondiaux de Pékin. L’athlète de 25 ans s’est imposée au terme des 42,195 km en 2h27’35. Un sacre qu’elle est allée chercher au sprint devant la Kényane Helah Kiprop (2h37’36) et la coureuse du Bahreïn d’origine kényane Eunice Kirwa (2h27’39) au terme de l’arrivée la plus serrée de l’histoire de l’épreuve. 

Approchée par l’Azerbaïdjan en 2009

Deuxième du marathon de Boston cette année, Mare Dibaba n’a aucun lien de parenté avec les sœurs Tirunesh et Genzebe Dibaba. L’Azerbaïdjan avait tenté de la faire courir sous ses couleurs en 2009 lors des championnats du monde juniors, mais la Fédération internationale d’athlétisme avait refusé après avoir découvert des anomalies dans sa date de naissance.