
Mondiaux d’athlé : comment Johnson ''assassine'' les athlètes sur Twitter

Michael Johnson avec la torche olympique en 2012 - AFP
Dans le monde du sport, il y a les consultants consensuels. Et il y a ceux qui fracassent tout sur leur passage. Michael Johnson entre plutôt dans la seconde catégorie. Retraité des pistes, l’Américain passe désormais une partie de son temps à livrer ses analyses sur l’athlétisme pour la BBC. Pour donner ses avis, celui qui détient toujours le record du monde du 400 mètres (Usain Bolt lui a enlevé celui du 200 mètres depuis les JO de Pékin en 2008) utilise également les réseaux sociaux et notamment son compte Twitter. Où Johnson n’hésite pas à donner ses leçons et à tirer sur tout ce qui bouge pendant ces Mondiaux de Pékin.
L’Américain avait commencé en douceur samedi après les séries du 100 mètres : « Bolt qui réalise son meilleur temps dans un premier tour de championnat du monde montre qu’il a voulu trop en faire. Je m’attends à ce qu’il s’ajuste demain. » Puis l’homme aux huit titres mondiaux (dont six en individuel, record partagé avec Usain Bolt et Sergueï Bubka) et quatre titres olympiques a vite sorti la sulfateuse. La deuxième place de Justin Gatlin derrière Bolt sur 100 mètres ? « Quand on ne vous attend pas, vous pouvez gagner une médaille d’argent. Mais quand on s’attend à vous voir gagner comme Gatlin, alors vous avez perdu l’or. »
« L’IAAF a des règles... sauf si vous êtes Bolt »
Les athlètes qui participent à des épreuves sous les couleurs de pays dans lesquels ils ne sont pas nés ? « Les transferts de nationalité sont un problème si on veut continuer à faire des JO et des Mondiaux des compétitions où l’on représente son pays. » Le nouveau défi de Bolt sur 200 mètres ? « Avec ses interruptions d’entraînement pour blessure cette saison, il pourrait manquer d’endurance à haute vitesse ». Les athlètes américains ? « L’équipe US a besoin de tout changer et en vitesse. La gestion de la compétition a été horrible avec plusieurs favoris qui n’atteignent même pas la finale ! »
Bolt qui utilise une caméra personnelle sur le podium du 100 ? « Attendez, Usain n’est pas sponsorisé par Samsung ? Pourtant, c’est une caméra Sony. A moins qu’il n’ait changé. (...) Pour votre information, l’IAAF a des règles qui interdisent d’amener des objets électroniques dans le stade, surtout ceux qui provoquent des conflits de sponsoring... sauf si vous êtes Bolt. #faitesvospropresrègles » Les deux chronos sous les 44’’ en séries du 400 mètres ? « Je ne suis pas certain que ces chronos sont légitimes. Ce sont des records personnels énormes pour un premier tour. » Le titre du Britannique Greg Rutherford à la longueur ? « J’ai envie de lui répéter ce que j’ai déjà dit : moins de blablas, plus de sauts. Il saute mieux qu’il ne parle. » A qui sera adressée la prochaine leçon du professeur Johnson ?