
Mondiaux d’athlé: Bolt, la légende continue

Usain Bolt - AFP
Cette fois, Justin Gatlin a pu « apprécier » ce qui le séparait d’Usain Bolt. Battu d’un centième dimanche lors de la finale du 100m, l’Américain n’a jamais pu prendre sa revanche, ce jeudi sur 200m. Car le Jamaïcain, qui a parfois semblé « coincer » en séries du 100m, était intouchable ce jeudi. A tel point qu’il s’est permis de fêter ce nouveau succès insolent quelques mètres avant de couper la ligne d’arrivée. Mais en 19’’55 tout de même, avec un bon mètre d’avance sur son principal rival (19’’74) qui n’a donc pas réussi à faire tomber « La Foudre » comme il se l’était juré tout au long d’une saison où il aura réussi à instaurer le doute dans l’esprit des observateurs… à défaut de faire plus, donc.
Et de onze samedi avec le relais ?
Autant concentré qu’il était détendu à ses premières heures de gloire en 2008, Usain Bolt a ressorti les gros bras pour écrire une nouvelle page de sa légende. Celle dont il noircit un peu plus les contours à chacune de ses performances d’extra-terrestre. Après Berlin en 2009 (100m, 200m, 4x100m), Daegu en 2011 (200m, 4x100m), Moscou en 2013 (100m, 200m, 4x100m) et désormais Pékin, il porte son total à dix titres mondiaux. Le voilà athlète le plus titré de l’histoire des Championnats du monde d’athlétisme. Une collection qu’il pourrait encore compléter samedi (15h10, heure française) avec le relais 4x100m.
Renversé par un segway !
Dans un « Nid d’Oiseau » acquis à sa cause, Bolt a savouré ce nouvel instant de grâce en s’éternisant sur la piste pendant que Gatlin s’efforçait de garder le sourire sous la pression de la caméra qui le suivait. Drapeau de la Jamaïque sur le dos, il a longtemps communié avec le public chinois qu’il retrouve sept ans après son explosion aux yeux du monde lors des Jeux Olympiques. Et c’est en profitant de ces instants de communion qu’il s’est fait sa plus grosse frayeur. Un cameraman qui le suivait en segway l’a en effet « fauché » par l’arrière, précipitant sa chute à terre. La scène aurait pu faire plus de dégâts mais Bolt s’est révélé indemne et tout sourire. En se disant peut-être que seul un tel coup du sort pourrait le priver d’un onzième titre samedi.