
Mondiaux d’athlé-110m haies: trois Bleus pour un coup fin

Pascal Martinot-Lagarde et Dimitri Bascou - AFP
On vous conseille d’être devant votre téléviseur et d’écouter RMC ce vendredi, à 15h20. Pourquoi ? Parce qu’un évènement historique pour le sport tricolore va avoir lieu. Pour la première fois, trois Français seront en finale d’une même course aux championnats du monde d’athlétisme. Pascal Martinot-Lagarde, Dimitri Bascou et Garfield Darien seront alignés dans trois des neuf couloirs du « Nid d’Oiseau » de Pékin et essaieront de remporter le 110m haies.
« Trois Français en finale, c’est beau, reconnait Martinot-Lagarde. Cet hiver, on a réussi à faire un triplé (aux championnats d’Europe en salle sur 60m haies, ndlr). On est tous les trois en finale, c’est déjà exceptionnel. C’est du jamais-vu. On avait d’excellents hurdlers auparavant. Aujourd’hui, on est trois en finale mondiale, c’est énorme. »
Longuèvre : « Je suis fier de cette tradition, de cette culture »
Cette concentration inédite de Français dans une finale mondiale n’est pas une surprise. D’abord parce que ces trois hurdleurs font partie des meilleurs mondiaux depuis plusieurs années. Et puis parce que les haies et la France, c’est une tradition qui dure. « On sait déjà depuis un petit moment que les haies françaises sont très, très fortes, explique Laurence Bily, manager du sprint de l’équipe de France. On montre que les gars sont au rendez-vous et qu’ils tiennent leur niveau mondial. »
« Trois Français dans la finale, cela prouve une fois de plus ce que tous les pays pensent de nous, c’est que l’on est une nation technique, souligne Renaud Longuèvre, manager de l’équipe de France. On sait très bien que l’on ne va pas rivaliser avec le Kenya ou l’Éthiopie sur des épreuves qui sont purement physiologiques. Mais en tout cas, quand on voit trois Français dans la finale du 110m haies, moi je suis fier de cette tradition, de cette culture. Je crois que les trois peuvent tous rêver à l’excellence. Et même le titre est envisageable. »