RMC Sport

Mondiaux 2013 : Lemaitre doublera 100m et 200m

Christophe Lemaitre

Christophe Lemaitre - -

L’été prochain à Moscou, Christophe Lemaitre courra sur les deux distances. Une option qui lui avait souri en 2011 avec une médaille de bronze décrochée sur la double distance aux Mondiaux de Daegu.

Malheureux cet été aux Jeux, Christophe Lemaitre a décidé de s’aligner sur les deux distances du 100m et du 200m l’été prochain aux Championnats du monde à Moscou (10-18 août). Le sprinteur français fera donc comme en 2011 à Daegu, à la faveur d’une programmation qui lui permettra d’enchainer. Quatre jours séparent la finale du 100m du premier tour du 200m. En Corée du Sud, l’élève de Pierre Carraz avait décroché le bronze sur 200m, une 4e place sur le 100m, et l’argent avec le relais. La révélation au plus haut niveau.

Attendu à Londres, sa stratégie de ne s’aligner que sur la double distance n’avait pas été payante, puisqu’il avait fini avec une 6e place en finale, et une médaille en chocolat avec le relais. Le choix de faire l’impasse sur 100m, au profit d’un 200m qui convient à ses qualités naturelles de finisseur, avait fait l’objet d’un débat entre spécialistes. Trop frileux, pas assez exposé à la concurrence, avaient déclaré certains anciens champions comme Frankie Fredericks ou des responsables de l’athlétisme international, tel Lamine Diack, le patron de l’IAAF.

Impasse prévue sur les Europe en salle

Dans la foulée, le coureur de 21 ans a annoncé qu’il allait augmenter sa charge de travail, soigner sa récupération, et faire plus attention à son alimentation. Cet hiver, Lemaitre se montrera peu en salle, faisant l’impasse sur les Championnats d’Europe à Göteborg (1-3 mars), à l’image des Mondiaux d’Istanbul 2012 qu’il avait déclinés.

Le titre de l'encadré ici

Lavillenie reprend|||

Le champion olympique du saut à la perche a retrouvé les sautoirs ce mercredi matin. Sur sa page Facebook, Renaud Lavillenie a évoqué son plaisir de participer à une séance avec les meilleurs Français du moment à Granville (Manche). L’occasion de se préparer avant l’inauguration de la salle vendredi soir. La manifestation se déroulera devant 500 personnes qui ont obtenu des places gratuites. F-X.C.