RMC Sport

L’avocat de Thanou est confiant

Thanou championne olympique ?

Thanou championne olympique ? - -

L’entourage de la sprinteuse grecque estime que le CIO ne devrait pas s’opposer à la sacrer championne olympique du 100 mètres de Sydney.

L’avocat de Katerina Thanou s’est exprimé aujourd’hui pour RMC. Selon Nikolas Kollias sa cliente est dans une situation favorable pour récupérer la médaille d’or du 100 mètres de Sydney, rendue en octobre par Marion Jones après ses aveux de dopage lié à l’affaire Balco. Thanou, 2e à Sydney, devrait selon le règlement du comité international olympique récupérer l’or et le titre.
Reste que la Grecque n’est pas en odeur de sainteté auprès du CIO et de l’IAAF depuis qu’elle a écopé de deux ans de suspension entre 2004 et 2006 pour ne pas s’être présentée à un contrôle antidopage la veille des Jeux olympiques d’Athènes. Pour l’avocat de Thanou cette histoire de « no show » appartient au passé et ne devrait pas empêcher la sprinteuse grecque d’être sacrée championne sur tapis vert.

« L’IAAF et Katerina Thanou se sont mis d’accord pour que l’athlète ne participe à aucune compétition pendant deux ans. Ce compromis a eu lieu en 2004… En 2000, qui est la période qui nous intéresse, Katerina Thanou n’a rien contre elle. Il ne faut pas voir ce qui s’est passé ensuite, mais la période qui est en jeu. En 2000, Katerina Thanou a-t-elle quelque chose à se reprocher ? Il n’y a aucune ombre, aucune sanction, il n’y a rien contre elle en 2000, pas plus qu’en 2001, 2002, et 2003. »

Me Kollias s’est également montré confiant quant à l’issue de cette affaire.
« Nous avons entièrement confiance dans le CIO et dans l’IAAF qui se sont engagés à étudier cette question, et à l’étudier en accord avec les règlements. Je suis personnellement optimiste. »
La semaine dernière, la justice grecque et américaine ont innocenté Katerina Thanou, son ancien partenaire Kostas Kenteris, et leur entraîneur Christos Tzekos, de toute implication dans l’affaire Balco.
« Je pense que l’issue de l’affaire Balco concernant d’éventuelles connexions avec la Grèce, et la conclusion par les enquêteurs que Katerina n’avait rien à voir dans tout ça, est une bonne chose pour nous. »

Tzekos, son coach, a néanmoins reconnu avoir eu des contacts professionnels avec le chimiste Patrick Arnold, concepteur de l’hormone de croissance artificielle THG qu’il a distribué au laboratoire Balco, fournisseur de nombreux athlètes dont Marion Jones.
Arnold a servi une peine de trois mois de prison en septembre 2006 pour « distribution et trafic de produits illégaux. ».
Le CIO devrait faire part de sa décision concernant Thanou à la mi-décembre, à l’occasion de la réunion de son comité exécutif, à Lausanne.
Dick Pound président de l’AMA s’est exprimé contre la remise de la médaille à la Grecque.

La rédaction - Louis Chenaille