RMC Sport

Ewanjé-Epée : "Ils sont passés à côté !"

-

- - -

Maryse Ewanjé-Epée, membre de la Dream Team RMC Sport, revient sur l’échec des Français sur le 4x100m ce samedi aux Mondiaux, à Pékin.

Je cherche comment le dire autrement mais ils l’ont fait sans hésitation à l’arrivée d’un 4x100m crève-cœur : Emmanuel Biron, Christophe Lemaitre, Guy-Elphège Anouman et Jimmy Vicaut sont passés à côté de leur sujet ce soir au Nid d’oiseau.

Après des séries supersoniques qui laissaient envisager le meilleur pour les Tricolores, qui n’étaient plus descendu sous les 38 secondes depuis l’argent des Mondiaux de Tokyo, on se prenait à rêver d’un scénario parfait qui replacerait le sprint français sur la meilleure rampe en attendant Rio.

Mais les quatre garçons n’ont jamais été dans le vent : trop de cafouillages au passage de témoin, plus assez de jus ou tout simplement une équipe pas suffisamment consciente de l’enjeu. J'ai eu l’impression de retrouver des Bleus intimidés. Dès la présentation scénarisée avec entrée en fanfare et pom-pom girls, les Français m’ont paru un peu perdu sur l’écran géant. Ils étaient d’ailleurs les seuls à ne pas s’avancer en ligne devant la caméra, ce qui ne veut pas dire grand-chose je vous l’accorde, mais ça ne m’a pas franchement rassurée.

La course, qui devait être pure et avec une prise de risque maximale, a vite tourné court. Mais cette formation est la seule qui puisse à l’heure actuelle monter sur un podium international et les chronos ne mentent pas : les sprinteurs français réduisent la distance considérablement depuis cinq ans.

Je retiendrai de ces relais le onzième succès de Bolt en championnats du monde : rien ne l’arrêtera avant la fin de sa carrière ! Après un 100m tendu, il n’a plus jamais été inquiété. Et le relais de ce soir a été une merveille de conclusion. Il faudra par contre que nos amis américains retournent sérieusement à la table de travail parce que ça devient ridicule ! Pourquoi présenter une équipe de relais si c’est pour bouffer la feuille aussi salement ? Trois fois en quatre éditions mondiales, ils ont été disqualifiés, frustrant le public d’une bagarre annoncée dantesque !

Il faudra d’ailleurs faire le bilan des déroutes et éclosions nouvelles sur l’échiquier mondial après cette édition car jamais on n’avait vu les Américains et les Russes autant à la peine dans certaines de leurs épreuves favorites… Inversement, les Chinois, qui s’étaient trompé de timing dans la préparation de leurs équipes pour les JO (deux médailles), prennent une belle revanche avec déjà sept médailles à leur actif. L’athlétisme, qui n’a jamais été un sport majeur pour eux, va certainement sortir du nid pour inspirer de nouvelles générations !

Maryse Ewanjé-Epée