
En direct - Mondiaux d’athlé: encore de l'or pour Bolt, pas de médaille pour les Bleus

Usain Bolt complète son triplé en or sur 4x100 mètres - AFP
15h37 - Vicaut : « C’est nul »
Avec une cinquième place, le relais français n’a pas pu décrocher de médaille en finale du 4x100 mètres. Mais c’est surtout l’écart de temps avec les séries (38’’23 en finale contre 37’’88 le matin) qui frustre les Bleus, à l’image de Jimmy Vicaut. « Avec le chrono de ce matin, on aurait pu faire deuxième, a lâché le sprinteur au micro de RMC. Là, on fait cinquième. Je ne comprends pas les passages. Ça a encore cafouillé entre Guy (Guy-Elphège Anouman, le troisième relayeur, ndlr) et moi. C’est peut-être moi qui suis mal parti. Après, il y a tellement de choses… On pourrait dire que Christophe n’est pas parti… Il y a plein de problèmes. Il faut voir ça avec les coaches qui nous ont filmés, voir ce qui s’est passé, s’il faut prendre de nouvelles marques ou en retirer. On était bien ce matin et là on galère en 38’’23. Il n’y a pourtant rien eu entre ce matin et cet après-midi… On s’est dit qu’on allait faire comme en séries et là je ne comprends pas. Je suis dégoûté. On fait 37’’88 le matin donc on se dit que ça va aller plus tard dans la journée. Et puis on voit le chrono… On va quand même dire que c’est encourageant pour la suite. Il y a Rio l’année prochaine et on va encore plus bosser. Je ne sais pas trop quoi vous dire. Il n’y a rien à dire. C’est nul. »
15h27 - Lemaitre : « On manque le coche et c’est énervant »
Sixième sur la piste et finalement cinquième suite à la disqualification des Etats-Unis, le relais français n’est pas monté sur la boite en 4x100 mètres. Rageant alors que le chrono des Bleus en séries (37’’88) leur aurait offert la médaille d’argent en finale. « On n’a pas pu rééditer notre performance de la demi-finale, a commenté Christophe Lemaitre au micro de RMC. Vu les chronos de la finale, si on l’avait fait, on aurait été sur la boîte. Il fallait le refaire, on n’a pas réussi et ça s’est payé cash. Qu’est-ce qui a manqué ? Honnêtement, à chaud, c’est difficile à dire. On ne sait pas si ce sont les passages de relais ou si on a été moins vite. On est un peu frustré. Il va falloir revoir la course et faire un débrief. On manque le coche et c’est énervant. »
15h20 - 4x100 : les Etats-Unis disqualifiés, le Canada sur le podium, la France 5e
Le dernier relais catastrophique des Américains leur a coûté cher. Tyson Gay a transmis le baton à Mike Rodgers hors de la zone autorisée et les Etats-Unis sont donc disqualifiés. La médaille d’argent revient finalement à la Chine et le bronze au Canada. La France finit finalement 5e.
15h13 - 4x100 : Bolt et la Jamaïque sur le toit du monde, la France 6e
Intouchable Jamaïque. Usain Bolt profite d’une grosse erreur américaine dans la transmission du dernier relais pour écraser la dernière ligne droite et offrir à son pays son quatrième sacre mondial consécutif sur 4x100 mètres. La troisième médaille d’or pour Bolt dans ces Mondiaux de Pékin. Avec un chrono de 37’’36, le quatuor jamaïcain (Nesta Carter, Asafa Powell, Nickel Ashmeade, Usain Bolt) devance les Etats-Unis (37’’77) et la Chine, troisième en 38’’01. La France de Jimmy Vicaut et Christophe Lemaitre prend la sixième place en 38''23.
15h08 - 4x100 : la France au couloir 5
Le relais tricolore sera en bonne compagnie. Placé au couloir 5, les Français seront entourés des deux favoris : la Jamaïque d'Usain Bolt au 4 et les Etats-Unis de Justin Gatlin au 6.
14h59 - Disque : le titre pour Malachowski
Deuxième à Berlion en 2009 et à Moscou en 2013 (comme aux JO de Pékin en 2008), le Polonais Piotr Malachowski obtient enfin le titre de champion du monde du disque. Un sacre planétaire obtenu grâce à un jet à 67,40 mètres à son premier essai. Derrière Malachowski, Philip Milanov s’offre la médaille d’argent avec un nouveau record de Belgique à 66,90 mètres. Le podium est complété par un autre Polonais, Robert Urbanek, troisième avec 65,18 mètres. Il s'agit de la troisième médaille d'or dans les épreuves de lancers pour la Pologne dans ces Mondiaux.
14h54 - Le secret d'Ashley Eaton ?
Son casque Lors du décathlon des Mondiaux de Pékin, où il a signé un nouveau record du monde pour accompagner son sacre planétaire, le champion olympique Ashton Eaton, arborait un casque nouvelle génération conçu par Nike. Objectif : optimiser la… récupération entre deux efforts !
14h47 - 4x100 m : le titre pour les Jamaïcaines
Tenante du titre, la Jamaïque a conservé son titre mondial sur le 4x100 mètres féminin en s’imposant sans trembler en 41’’07, nouveau record des Mondiaux. Le quatuor en or, composé de Veronica Campbell-Brown, Natasha Morrison, Elaine Thompson et Shelly-Ann Fraser-Pryce, devance les Etats-Unis d’Allyson Felix (41’’68) et Trinidad-et-Tobago, qui s’offre un nouveau record national en 42’’03. Comme en 2013, Shelly-An Fraser-Pryce réalise donc le doublé 100-4x100 aux Mondiaux (elle avait rajouté le 200 à Moscou).
14h40 - Le point sur la finale du disque
Après quatre essais, la finale masculine du disque reste incertaine. Le Polonais Piotr Malachowski mène la danse avec un deuxième essai mesuré à 67,40 mètres. Philip Milanov n’est pas loin avec un jet à 66,90 mètres, nouveau record de Belgique. Le Polonais Robert Urbanek complète pour l’instant le podium avec un quatrième essai à 64,62 mètres.
14h33 - Warner et Freimuth complètent le podium du décathlon
Derrière le record du monde de l’Américain Ashton Eaton, le Canadien Damian Warner prend la médaille d’argent du décathlon avec un total de 8695 points (record national) et l’Allemand Rico Freimuth la médaille de bronze avec 8561 points (record personnel). A noter le nouveau record d'Afrique signé par l'Algérien Larbi Bourrada, cinquième avec 8461 points. Le Français Bastien Auzeil termine 13e avec 8093 points.
14h28 - Décathlon : titre et record du monde pour Eaton !
Il a tout donné dans la dernière ligne droite, au point de s’écrouler une fois la ligne d’arrivée franchie. Et il a été récompensé de ses efforts. Deuxième de sa série du 1500 mètres en 4’17’’52 (son meilleur temps de la saison sur la distance), Ashton Eaton agrémente sa couronne de champion du monde du décathlon d’un nouveau record du monde de la spécialité. Avec un total de 9045 points, l’Américain bat son ancienne meilleure marque planétaire établie en 2012 de… six petits points ! Champion olympique à Londres en 2012 et déjà champion du monde à Moscou en 2013 (mais aussi champion du monde indoor de l’heptathlon en 2014), Eaton confirme sa domination sur les épreuves combinées. Un sacré champion.
14h21 - Décathlon : Auzeil termine bien
Bastien Auzeil a bien fini son décathlon. Le Français prend la quatrième place de la première série du 1500 mètres en 4’37’’92, son record personnel sur la distance. Il ne terminera malheureusement pas dans le top 10 de l’épreuve combinée.
14h15 - Diniz, Mekhissi… les Bleus réconfortent Lamote
14h10 - La finale du relais 4x100 avec les Bleus, c'est dans 1 h !
14h04 - Hauteur : le titre pour Kuchina
Championne du monde indoor en 2014, Maria Kuchina va désormais pouvoir fêter un sacre planétaire en plein air. La Russe devient championne du monde de la hauteur dans le Nid d’oiseau de Pékin avec un saut à 2,01 mètres. Kuchina a passé tous ses sauts au premier essai avant d’échouer trois fois à 2,03 m. Elle devance la Croate Blanka Vlasic et la Russe Anna Chicherova, qui avaient elle aussi franchi 2,01 m mais qui avaient raté respectivement un et deux essais plus tôt dans le concours.
13h58 - Lamote : « Les filles étaient plus fortes que moi »
Huitième et dernière de la finale du 800 mètres, Rénelle Lamote ne regrette rien et veut déjà se tourner vers un futur qui s’annonce brillant. « J’étais vraiment dans de bonnes dispositions dans la tête pour cette finale, a expliqué la jeune (21 ans) Française au micro de RMC. Après, je pense que je manque un peu d’expérience. C’est surtout ça que je paye. Clairement, j’étais moins fraiche. Je n’étais pas bien dans la dernière ligne. Les filles étaient plus fortes que moi. Maintenant, on sait sur quoi travailler et je pense vraiment que j’aurai de belles choses à jouer lors des prochains championnats. »

13h54 - On connaît le podium de la hauteur
La Polonaise Kamila Licwinko, l’Espagnole Ruth Beitia et l’Allemande Marie-Laurence Jungfleisch ont toutes échoué à 2,01 mètres. Les trois concurrentes qui finiront sur le podium sont donc connues. Pour l’instant, alors que la barre est placée à 2,03 m, la Russe Maria Kuchina est en tête cdu concours devant la Croate Blanka Vlasic et la Russe Anna Chicherova.
13h45 - Encore un doublé pour Farah !
Usain Bolt n’est pas le seul à continuer d’écrire sa légende à Pékin. Déjà vainqueur du 10.000 mètres dans le Nid d’oiseau, Mo Farah réalise le doublé en remportant le 5.000 mètres en 13’50’’38 devant le Kenyan Caleb Mwangani Ndiku et l’Ethiopien Hagos Gebrhiwet. Le Britannique s’offre un troisième sacre planétaire de suite sur le 5.000 et un troisième doublé 5.000-10.000 consécutif après les JO 2012, les Mondiaux 2013 et les « Europe » 2014. Il s'agit de la quatrième médaille d'or pour la Grande-Bretagne, son record du genre dans des Mondiaux.
13h34 - Ça s'emballe à la hauteur
Gros, gros concours de hauteur chez les femmes. Pour la première fois de l'histoire des Mondiaux, six concurrentes ont franchi 1,99 m. Le podium va se jouer au-dessus des 2 mètres.
13h23 - Hauteur : deux éliminées à 1,95, la barre à 1,97
La barre à 1,95 m a fait deux autres victimes. Les six concurrentes encore en lice pour les places sur le podium sont à 1,97.
13h18 - Dernière place pour Lamote
Déception pour Rénelle Lamote. La Français n'a pas pu reproduire le chrono de sa superbe demi-finale et termine 8e et dernière de la finale du 800 mètres en 1'59''70. Le titre revient à la Bélarusse Marina Arzamasova (1'58''03) devant la Canadienne Melissa Bishop et la Kenyane Eunice Jepkoech Sum.
13h14 - C'est parti pour Lamote sur 800 mètres !
13h05 - Déjà cinq éliminées à la hauteur, la barre à 1,95
La barre à 1,92 m a été fatale à cinq concurrentes de la finale de la hauteur. Elles sont encore huit à 1,95.
12h56 - Eaton à 4'18''25 du record du monde
Ashton Eaton n’a pas pu améliorer son premier jet, qui avait atteint 63,63 mètres. L’Américain termine deuxième du groupe B au javelot derrière l’Algérien Larbi Bourrada (63,82 mètres). Mais Eaton reste largement en tête du décathlon avec 8216 points, un score qui le placerait… 15e des bilans mondiaux 2015 de la discipline. Sauf qu’il reste une épreuve, le 1500 mètres. Déjà détenteur du record du monde du décathlon, l’Américain a tout pour l’améliorer. Il lui suffit de réaliser 4’18’’25 ou moins sur ce 1500. Rendez-vous à partir de 14h10 pour le dénouement. Pour l'instant, le podium est complété par le Canadien Damlian Warner (7960 pts) et l’Allemand Rico Freimuth (7862). Le Français Bastien Auzeil se classe pour l’instant 14e avec 7400 points.
12h43 - Hauteur : aucune éliminée, la barre à 1,92 m
Aucune finaliste du saut en hauteur n’est encore sortie du concours après la première barre à 1,88 m. On est passé à 1,92.
12h41 - Eaton en route vers le record du monde
Avec un premier jet à 63,63 mètres au javelot, son meilleur de l’année, Ashton Eaton continue sa route vers le record du monde. S’il n’améliore pas au javelot, l’Américain déjà détenteur de la meilleure marque planétaire (9039 points en 2012) aura besoin de faire 4’18’’ ou mieux au 1500 mètres pour faire tomber le record. Son meilleur chrono sur l’épreuve est de 4’14’’48, le 23 juin 2012 à Eugene, jour où il avait réalisé les 9039 points de son actuel record.
12h33 - Les temps de chaque membre des relais français qualifiés pour les finales du 4x400
12h28 - Bolt et son "agresseur" ont fait la paix
Usain Bolt a reçu un bracelet de la part du caméraman chinois, Tao Song, qui l’avait renversé avec un gyropode Segway jeudi après le sacre du Jamaïcain sur 200m. Depuis le podium, le meilleur sprinteur du monde a accepté les excuses dans un grand sourire.
12h23 - Vicaut et les relais en forme
Grâce à une dernière ligne droite expresse de Jimmy Vicaut, le relais 4x100m s’est qualifié pour la finale des Mondiaux, ce samedi à Pékin. Les relais 4x400m masculin et féminin ont également validé leur ticket.
12h16 - Des nouvelles de Bastien Auzeil au décathlon
Auteur d'un jet à 55,14 mètres au javelot, Bastien Auzeil affiche 7400 points avant le 1500 mètres, dernière épreuve au programme pour les rois de l'effort multiplié. Le décathlonien français est cinquième du classement provisoire avant le passage du groupe B au javelot.
12h10 - Le programme du jour
12h20 : Décathlon ; javelot (groupe B)
12h30 : Hauteur féminine ; finale
13h15 : 800 mètres féminin ; finale (Rénelle Lamote)
13h30 : 5000 mètres masculin ; finale
13h50 : Disque masculin ; finale
14h10 : Décathlon ; 1500 mètres (Bastien Auzeil)
14h50 : 4x100 mètres féminin ; finale
15h10 : 4x100 mètres masculin ; finale
12h - Bonjour…
… et bienvenue à tous sur le site de RMC Sport pour suivre en direct l’avant-dernière journée des Mondiaux d’athlétisme à Pékin (Chine). Côté français, on va vibrer pour la jeune Rénelle Lamote en finale du 800 mètres (13h15) et pour le relais français emmené par Jimmy Vicaut et Christophe Lemaitre en finale du 4x100 mètres (15h10).