RMC Sport

Ch. d’Europe par équipes : un bilan mitigé pour les Bleus

Teddy Tamgho 2e du triple saut aux championnats d'Europe par équipes

Teddy Tamgho 2e du triple saut aux championnats d'Europe par équipes - -

Après la deuxième et dernière journée des championnats d’Europe par équipes à Gateshead, la France termine au pied du podium (4e). Malgré des conditions climatiques exécrables, Renaud Lavillenie et Christophe Lemaitre ont assuré. Teddy Tamgho et Pierre-Ambroise Bosse ont déçu.

« La pluie est quelque chose que les Britanniques font mieux que personne. » L’adage de Marilyn French, écrivaine et féministe militante américaine, ne pouvait pas mieux tomber. Ce dimanche, à Gateshead, la pluie a perturbé les championnats d’Europe par équipes. Amenés par Christophe Lemaitre, Teddy Tamgho et Renaud Lavillenie, les Français (310,5 pts) n’ont pas rempli leur objectif : terminer sur le podium. Ils ont été devancés par la Russie, l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Une petite déception à deux mois des championnats du monde à Moscou (10-18 août). Mais la France peut toujours compter sur Renaud Lavillenie.

Malgré un concours du saut à la perche qui s’est déroulé dans un gymnase, loin du public, le champion olympique en titre s’est imposé avec un saut à 5,77m. « C’était un peu frustrant de ne pas prendre part à la compétition dans le stade, mais c’est aussi une satisfaction d’être dans de bonnes conditions pour sauter, a expliqué le perchiste tricolore dans l’Intégrale Sport sur RMC. On a pu défendre nos chances et la bonne chose, c'est que j’ai réussi à prendre les points de la victoire. » Grand favori du 200m, Christophe Lemaitre a lui dû s’employer pour l’emporter en 20’’27, avec un vent qui n’a pas permis d’homologuer son chrono.

« Ça me satisfait à moitié car j’ai rempli une partie du contrat, à savoir gagner, mais j’espérais courir un peu mieux, a-t-il concédé. Mais c’était dur de courir et d’être performant avec la pluie. » La performance de Pascal Martinot-Lagarde est également une réussite. « Aujourd’hui, je courais pour la France, a clamé le spécialiste du 110m haies, 2e ce dimanche en 13’’28. J’ai fait quelques fautes techniques mais rien de dramatique. » Bouabdellah Tahri, lui, l’a emporté sur le 3 000m steeple avec un chrono de 8’05’’31. Un très bon week-end pour celui qui assure « avoir fait le deuil du passé » et qui se concentre sur le 5 000m, dont il a pris la 2e place ce samedi.

Tamgho : « J’aurais pu aller chercher la gagne »

Après le succès d’Eloyse Lesueur en saut en longueur avec un bond à 6,44m, un homme a déçu. C’est Teddy Tamgho. Le recordman du monde en salle en 2011 a été battu par le Russe Fyodorov (16m70), contre 16m62 pour le Français. « On n’a pas été épargné par le vent et la pluie. Ça s’est joué à huit petits centimètres, explique le triple sauteur du CA Montreuil 93. C’est dommage parce qu’avec de meilleures conditions, j’aurais pu aller chercher la gagne. Mais je ne suis pas insatisfait de ce que j’ai fait aujourd’hui. »

Myriam Soumaré n’a pas fait mieux non plus qu’une deuxième place sur 200m. Avec un 23’05’’, elle s’incline devant l’Ukrainienne Ryemyen (22’80’’). Mais, la grosse déception du jour est à mettre à l’actif de Pierre-Ambroise Bosse sur 800m. Le grand espoir tricolore termine 4e en 1’47’’56. A la sortie de ces championnats d’Europe par équipes, le bilan est assez donc mitigé pour les Français, même si pour leur DTN, Ghani Yalouz, ils sont « à leur place avec six victoires pendant le week-end ». « Il y a eu des choses très intéressantes » préfère retenir le DTN de l’athlétisme français.

A lire aussi :

<< Ch. d'Europe par équipes - La France 4e, la Russie s'impose

<< Ch. d’Europe par équipes : les Bleus contre le vent

<< Meeting d’Oslo : Bolt remet les gaz

Xavier Martel avec Julien Richard, à Gateshead