RMC Sport

Ch. d’Europe par équipes : les Bleus contre le vent

Christophe Lemaitre

Christophe Lemaitre - -

Après cette première journée des championnats d’Europe par équipes à Gateshead, la France pointe à la 5e place du classement. Si Jimmy Vicaut et Myriam Soumaré ont tenu leur rang malgré des conditions météorologiques compliquées, le relais 4x100m masculin a déçu.

L’équipe de France est presque au complet à Gateshead, pour les championnats d’Europe par équipes. Seul cador tricolore absent : Mahiedine Mekhissi, double vice-champion olympique du 3000m steeple, resté en stage à Font-Romeu. « Pour les athlètes, toutes les compétitions sont importantes, a insisté Ghani Yalouz, directeur technique national, sur RMC. Porter le maillot de l’équipe de France, ce n’est pas une récompense, c’est plus que ça : on a une grosse responsabilité. Ce championnat par équipes permet de maintenir l’esprit interclub qui existe environ quatre ans. »

Peu importe le chrono, donc, pourvu qu’il y ait un bon classement. Et tant mieux vu les conditions météorologiques du jour ! Car si les athlètes ont été épargnés par la pluie ce samedi, le froid (à peine 17°C) et surtout le vent n’ont pas manqué. Très attendu lors du 100m, Jimmy Vicaut n’a pas déçu en signant le meilleur temps en 10’’28. Un chrono pas vraiment spectaculaire comparé à ses 10’’02 à Rome le 6 juin dernier, mais avec plus de 4 mètres de vent par seconde, difficile d’espérer mieux. « J’avais envie de faire un chrono mais avec ce vent de face…, confie Vicaut. Je visais 10’’10 voire 10’’05. Dans ces conditions, il fallait au moins gagner la course, pour montrer qu’on est les patrons en Europe. »

Un relais décevant

Des conditions difficiles aussi pour Myriam Soumaré, 2e du 100m avec un modeste 11’’66. « C’était un peu difficile de courir, reconnait-elle. C’est horrible. Quand on sort de la poussée, on court contre un mur. L’objectif, c’était surtout la place, pour ramener le plus de point possible à l’équipe. » Seule autre victoire tricolore du jour : celle de Melina Robert-Michon, dans le concours du disque, avec un jet à 63m75. La première d’une Française en lancer dans cette compétition depuis Manuela Montebrun au marteau, en 2003. La déception est venue du relais 4x100m, seulement 4e malgré les présences conjuguées de Jimmy Vicaut et Christophe Lemaitre.

En coupant la ligne en 38’’84, le quatuor tricolore échoue loin des Britanniques, vainqueurs en 38’’39. « C’est dommage mais je pense qu’on n’était pas assez préparés techniquement pour faire mieux, reconnait Christophe Lemaitre. » Après cette première journée, les Français pointent à la 5e place du classement provisoire. « Par équipes, on est souvent 4e, confiait Ghani Yalouz en début d’après-midi. C’est quand même dommage parce qu’en individuel, on est régulièrement dans les deux meilleurs… J’espère que ça va nous sourire un peu. » Il reste une journée pour espérer accrocher le podium. A suivre notamment ce dimanche, Teddy Tamgho sur le triple saut et Christophe Lemaitre sur 200m.

A lire aussi :

- Lemaitre : « Confirmer ma montée en puissance »

- Meeting d’Oslo : Bolt remet les gaz

- Toute l'actualité de l'athlétisme

Apolline Bouchery, avec Julien Richard à Gateshead