RMC Sport

Bolt : "J’étais déjà une légende"

Usain Bolt

Usain Bolt - AFP

Vainqueur du 200m face à Gatlin synonyme de dixième mondial (record absolu), Usain Bolt s’est incrusté un peu plus dans la légende de l’athlétisme, ce jeudi à Pékin, même si le Jamaïcain a parfaitement conscience de la place qu’il occupe désormais dans les livres d’histoire du sport.

Usain, on vous imagine très heureux ?

Je suis satisfait, vraiment fier de moi. J’ai démontré mon potentiel sur ces championnats donc je suis très content. Vous savez, je pense que j’étais déjà une légende. Je l’ai déjà prouvé au monde entier. J’ai juste rajouté une ligne à mon palmarès et confirmé ce statut. Je veux continuer comme cela jusqu’à la fin de ma carrière.

Racontez-nous votre duel face à Gatlin…

Justin Gatlin est un meilleur partant. On sait qu'il allait sortir vite des blocks. Mais je suis meilleur techniquement dans le virage. Je n'étais pas inquiet. J'ai fait ce que je savais faire dans mon domaine et ça a marché.

Avez-vous eu peur de ne pas revenir au top au bon moment ?

Les tours (séries et demies) m'ont aidé. Ils m'ont vraiment aidé à revenir au top. Au premier tour, j'étais vraiment fatigué, au deuxième je me sentais mieux. Je savais qu'aujourd'hui je serais en meilleure forme et c'est juste ce qu'il s'est passé. J'étais en meilleure forme.

Vous êtes désormais l’athlète le plus titré dans l’histoire des Mondiaux avec 10 médailles d’or…

C'est pour ça que je suis ici. Je veux montrer au monde que je suis aussi fort que je le souhaite et lui prouver que je suis le plus grand sprinter que ce sport n'ait jamais connu. C'est mon objectif. Il me reste deux saisons et je vais continuer à gagner et dominer.

En attendant, il vous en reste une onzième à décrocher samedi avec le relais !

Je viens toujours aux Championnats du monde pour remporter trois médailles d'or. J'ai hâte, j'espère que mon équipe marchera bien au relais. »

FIX de Chateaufort à Pékin