RMC Sport

Yalouz : « Les athlètes ont joué le jeu »

DTN français depuis fin mars, Ghani Yalouz est heureux que les athlètes aient répondu présent lors des championnats de France à trois semaines des Mondiaux de Berlin.

Ghani Yalouz, quel bilan tirez-vous de ces championnats de France ?
Il est très positif. Tout le monde était bien présent. C’était une dure bataille parce que je suis arrivée en cours de mandat, dira-t-on. Des engagements avaient été pris mais tous les athlètes ont joué le jeu. Ils se devaient d’honorer ce rendez-vous, qui est un passage incontournable avant les Mondiaux.

Peu de minima A ont été réalisés à Angers (Mbjankock et Tamgho). Cela veut dire qu’on connait déjà quasiment la liste des sélectionnés pour Berlin…
Je vous dirai ça après la commission de sélection. En étant pragmatique, on ne va pas se mettre à rêver. Berlin est dans trois semaines et je suis là depuis quatre mois et demi. Il y a une bonne dynamique et des jeunes qui s’affirment. Ces Mondiaux seront un moyen fort de voir qui mouille le maillot. Par contre si on leur donne la chance de disputer cette compétition et que c’est du tourisme, ça restera gravé.

Comment imaginez-vous ces Mondiaux ?
Je suis vraiment en phase de savoir comment on est dans un événement majeur tel que les championnats du monde. J’en ai besoin pour être plus clair dans mon discours et savoir qui joue le jeu à fond sous le maillot bleu-blanc-rouge.

François-Xavier de Chateaufort