
Lavillenie, enfant d’Auvergne

Chez lui à Clermont, Renaud Lavillenie ne peut pas décevoir. - -
L’enfant du pays est de retour. Absent pendant près de deux mois pour cause de fracture à la main gauche, Renaud Lavillenie est prêt à temps pour les championnats de France de Clermont-Ferrand. Une compétition chère à ses yeux puisque celle-ci se disputera dans la salle d’Aubière. Une enceinte que connait bien le licencié du Clermont Athlétisme : « Pour moi, Aubière est la meilleure salle de France, glisse l’athlète âgé de 25 ans. Ici, on a la meilleure piste et au niveau des sautoirs, on a ce qui se fait de mieux. Tout est au top. Clermont était la meilleure destination pour aller faire les championnats de France élite. D’ailleurs, cet avis est partagé par beaucoup d’athlètes ».
Pour autant, le fait d’évoluer à domicile est assez spécial pour le protégé du coach Damien Inocencio. Renaud Lavillenie ne s’en cache pas : « Ça fait quatre ans que je suis à Clermont. Pour les gens, c’est comme si j’étais né ici. Tout le monde a hâte de me voir sauter ». Conséquence directe : le Français n’a pas le droit à l’erreur. Car ses faits et gestes seront épiés : « Bien sûr que je sens qu’il y a une attente particulière autour de moi, reprend-il. Si j’ai ce statut, il faut que ça suive derrière. Tout le monde attend une performance. Mais je n’ai pas de pression. Je n’ai plus ce problème. Je me détache de tout ça ».
Lavillenie, retour gagnant !
Ça tombe bien car en terre auvergnate, personne n’imagine un revers de la star locale. Et pourtant, celui qui a été opéré début décembre n’a repris la perche que depuis cinq semaines : « La blessure est oubliée. Pour moi, la saison vient juste de commencer. Je me sens en pleine forme ».
Difficile de lui donner tort. Samedi dernier, le Clermontois a établi la meilleure performance de l’année en effaçant une barre à 5m93 lors du meeting de Nevers (Bourgogne). Une prouesse qui laisse augurer de bien jolies choses en cette année olympique. « L’objectif, c’est de remporter le titre. Je suis à domicile et c’est un championnat de France. Il faut que j’assure au moins ça. Après si peux améliorer ma meilleure performance… Mais on verra le moment venu. Franchir 5m80, ça sera déjà bien ».