
Caristan : « J’abandonne mon métier d’entraîneur »

Stéphane Caristan, allez-vous vous consacrer à votre nouveau poste de direteur des équipes de France ?
Oui. Au 1er septembre, j’abandonne mon métier d’entraîneur pour devenir directeur des équipes de France. C’est un choix délicat car ma passion, c’est le terrain. Je suis devenu entraîneur, puis j’ai fait des formations pour valider ces connaissances. Connaissant mon intégrité, je ne voyais pas d’inconvénient (à mener les deux fonctions de front). Mais pour répondre aux besoins du président (Bernard Amsalem) et du DTN (Ghani Yalouz), j’ai fat ce choix pour qu’il n’y ait pas d’ambigüité.
En quoi consiste cette fonction ?
Les grandes lignes n’ont pas encore été posées. L’objectif du directeur des équipes de France est de faire lien entre les managers mis en place par Ghani Yalouz et la DTN. Il y a aura un comité de sélection dont je ferai partie avec Ghani pour valider et défendre des cas. Le gros du chantier de Ghani Yalouz, même s’il est là jusqu’en 2012, est déjà de penser jusqu’en 2016. Il faut tout mettre en place pour que les athlètes et leur encadrement se réalisent.
Vous a aurez donc une relation étroite avec Ghani Yalouz…
Des gens ont grincé des dents à la nomination de Ghani mais moi je lui dis bravo aujourd’hui. Tous les internationaux français ont répondu présent au championnat de France d’Angers. Et ça, aucun DTN précédent ne l’avait fait. Chapeau bas et on ira dans ce sens là.