
Championnats de France de trail : première !

Le Britannique Andy Simonds, vainqueur du Trail Edelweiss 2012 - -
Ce dimanche, une nouvelle ère va s’ouvrir pour le trail made in France. La ville de Gap accueille les premiers championnats nationaux de l’histoire, sur 23 km (trail court) et 57 km. Une grande première qui marque une étape supplémentaire dans la démocratisation de cette discipline, apparue il y a un peu moins d’une dizaine d’années. Au début, le trail n’était qu’un loisir, qu’une alternative aux courses sur routes pures et dures, qu’un dépaysement en milieu naturel. Puis ont germé des compétitions, jusqu’à ce dimanche 6 octobre qui fera date après ces deux premiers titres décernés par la fédération française d’athlétisme (FFA).
« Si le trail a réussi à conquérir un public, c’est parce qu’il coupe la monotonie de la course sur route, explique Erik Clavery, champion du monde 2011. Il y a 25 ans, c’était la folie des marathons. Ça l’est toujours, mais le trail a un peu repris le flambeau. Il y a l’environnement naturel des trails qui attire énormément. Les gens sont à la recherche de cela. Ils cherchent du plaisir et avec le trail, on atteint presque le summum du plaisir ! »
Le gratin au rendez-vous
Pour un tel événement, toute l’élite française de la discipline a répondu présent, essentiellement sur 57 km. Un plateau de choix et une présence en masse qui crédibilisent un peu plus encore ces « France » d’un genre nouveau. Erik Clavery, qui sera lui aussi de la partie, estime « qu’une quinzaine de coureurs peuvent prétendre à la première place ». Parmi eux, Patrick Bringer, originaire de Clermont-Ferrand, habitué aux parcours vallonnés, Sylvain Court, victorieux cette année de trois manches du Trail Tour National (équivalent d’une Coupe de France de trail, ndlr), l’ancien alpiniste Fabien Antolinos, Thomas Lorblanchet, Nicolas Martin ou encore Sébastien Spehler.
« Avec la variation des dénivelés, des montées des descentes et des parties roulantes, on ne pourra pas se caler sur une allure », avance Clavery. Il faut dire que les parcours s’annoncent sélectifs et très techniques. Autrement dit, les courses -auxquelles participeront près de 2000 concurrents- s’annoncent « trail » ouvertes. Faites vos jeux !
A lire aussi : >>> RMC Running : jusqu’à quel âge peut-on courir ?
>>> Un défi complètement givré
>>> Odyssea, pour la perf et la bonne cause