
Championnats d’Europe : pluie de médailles pour les Bleus

Eloyse Lesueur - AFP
Lesueur sur le toit de l’Europe !
Eloyse Lesueur a mordu quatre sauts sur six ce mercredi soir à Zürich. Mais cela n’a pas empêché la Française de sortir LE saut qu’il fallait pour décrocher la médaille d’or à la longueur. Avec un 4e bond à 6,85m, la championne du monde en salle a devancé de 4cm la Serbe Ivana Spanovic pour conserver le titre européen conquis il y a deux ans. « C’est la médaille que j’attendais. Helsinki, c’était une chose, mais avec les JO je n’ai pas pu le savourer comme il se devait. Voilà, maintenant on ne peut plus rien dire, je suis au niveau mondial ! »
Lemaitre, la mauvaise surprise
Pas de passe de trois pour Christophe Lemaitre. Après ses sacres en 2010 et 2012, Christophe Lemaitre ne réalise pas le triplé sur le 100m aux championnats d’Europe. Pour la première fois de sa carrière dans les « Europe », le natif d’Annecy est tombé sur plus fort que lui : l’Anglais James Dasaolu (10’06). Après un départ encore une fois moyen, Lemaitre n’a pas réussi à refaire son retard et son chrono (10’’13) le laisse forcément sur sa faim : « Je me suis dit que j’étais bien et puis après je ne sais pas, je n’ai pas couru comme en demie. C’était une course un peu ratée, il faut dire ce qui est. Maintenant, il faut que je me remobilise sur le 200m. Et là, si j’ai autre chose que de l’or, ce serait une encore plus grosse déception. »
Soumaré a entrevu l’or
Longtemps en tête grâce à un départ canon, Myriam Soumaré a finalement terminé 2e de la finale du 100m. La Française (11’16) a été battue sur le fil par la Néerlandaise Dafne Schippers (11’’12). C’est la 2e médaille de Soumaré sur la distance aux championnats d’Europe, après le bronze décroché à Barcelone en 2010. « Je progresse, lance-t-elle avec le sourire. Je suis un peu frustrée mais comme les huit filles, j’avais envie de gagner. Mais c’est super, je savoure. Ce sont des émotions extraordinaires, je n’ai aucun regret. Je savais qu’elle avait un finish très fort. » Les deux autres Françaises, Céline Distel-Bonnet et Ayodélé Ikuesan, terminent 6e et 8e.
Billaud, l’argent amer
A peine la ligne franchie, Cindy Billaud a fondu en larmes. Trop déçue de ne prendre que la 2e place de la finale du 100m haies. Mais la Française (28 ans), qui a signé un temps de 12’’79, a été battue pas plus forte qu’elle. La Britannique Tiffany Porter (12’’76) s’est en effet montrée impériale. L’Allemande Cindy Roleder (12’’82) complète le podium.
Mayer est allé la chercher !
Kévin Mayer a réussi sa remontée fantastique. Sixième à l’issue de la première journée de compétition, le décathlonien français, hors du podium avant le 1500m, a réussi à grimper sur la « boîte ». A 22 ans, le beau-gosse de l’athlétisme tricolore a pris la 4e place de l’ultime course et a porté son total à 8521 points, améliorant son record personnel (8446 points). Seul le Belarus Andrei Krauchanka a fait mieux (8616 points). Mayer décroche la première médaille internationale de sa carrière chez les seniors.