RMC Sport

Ce week-end, la France avait des fourmis dans les jambes

La course Odysséa a une fois encore fait carton plein.

La course Odysséa a une fois encore fait carton plein. - DR

Ce week-end, il y en avait pour tous les goûts et pour tous les types de runners. Du populaire, du caritatif, des stars, des paillettes, du naturel. Retour sur les quatre courses qui ont crevé l’écran.

Le Mans met la gomme pour la bonne cause

Dimanche, 12 000 femmes ont envahi le circuit des 24 Heures du Mans pour soutenir la lutte contre le cancer du sein dans le cadre des « Demoiselles du Bugatti ». La 4e édition de cette course-marche de 5km a permis de reverser 56 170 € à la Ligue contre le cancer et "Le Cancer du Sein, Parlons-En !", associations reconnues d'utilité publique. Toutes générations confondues et toutes de rose vêtues, ces femmes au grand cœur ont ainsi formé un serpentin rose qui a recouvert l'intégralité du la piste légendaire du circuit du Bugatti.

Run In Lyon bat des records

Avec plus de 21 000 coureurs dans les rues de Lyon, le Run In Lyon made in ASO a battu un nouveau record de participation. Pour sa 5e édition, l’épreuve reine du calendrier lyonnais de course à pied a donc tenu toutes ses promesses, avec marathon, semi et 10 kilomètres au programme. Vainqueur dans un chrono de 2h11’55”, le Kenyan Martin Kosgei était tout à sa joie : « J’aime Lyon et j’aime la France ! L’année dernière, j’avais déjà gagné à Marseille. Aujourd’hui, les conditions étaient bonnes et le parcours de Run In Lyon est très roulant. » Kosgei devance ses compatriotes Williams Biama et Edwin Kimaiyo. Chez les féminines, c’est l’Ethiopienne Abedech Tsegaye qui s’est imposée en 2h2h39’54.

Odysséa explose les compteurs

38 000 participants (parmi lesquels Estelle Denis, Fabrice Santoro, Baptiste Lecaplain, Raymond Domenech, Jean Philippe Doux ou encore Jean-Michel Apathie) ont parcouru dimanche matin les allées du Bois de Vincennes (Paris, XIIe) sur deux parcours de 5km et 10km. Avec un seul objectif : lutter contre le cancer du sein. Et sous une seule tunique : un T-Shirt rose (même code couleur que pour les demoiselles de Bugatti). Ce rendez-vous parisien, désormais incontournable, a permis de récolter 470 000 € au profit de Gustave Roussy (1er centre européen de lutte contre le cancer). Une participation record pour cette 13e édition alors qu’ils n’étaient que 900 au départ en 2002.

Un starter nommé Carl Lewis

De toute évidence, c’est le 10km Nike Paris centre qui a aimanté tous les regards ce dimanche grâce la présence remarquée et remarquable du plus grand athlète de tous les temps : « King » Carl Lewis. Le nonuple champion olympique a donné le départ des différentes vagues, face à l’Opéra, et pour 10 bornes au cœur dans la capitale. Un parcours de luxe (qui empruntait pour un invité de prestige qui a mis le feu et emballé les 10 000 participants qui n’avaient d’yeux que pour lui.

la rédaction