
Caristan décrypte le phénomène Jeter

- - -
Une trajectoire atypique
Mieux vaut tard que jamais ! Carmelita Jeter qui fêtera ses 30 ans le 24 novembre n'est pas une inconnue pour l'ancien champion d'Europe du 110m haies Stéphane Caristan désormais patron des équipes de France : « On l’a vu venir, il y a deux ans aux Mondiaux d’Osaka elle termine 3e de la finale du 100m, l’année dernière elle était performante, cette saison elle est montée en puissance j’avais misé une petite pièce sur elle pour le titre mondial à Berlin, malheureusement il fallait courir très vite en 10’’73 pour gagner. C’est une formidable compétitrice qui a sûrement remis les bouchées doubles après Berlin et qui a finalement confirmé avec des chronos extraordinaires sur ses deux dernières courses. »
La griffe Smith
Quasiment quatre dixièmes de secondes de gagnés en un an ! La progression de Carmelita Jeter, dont le record personnel sur 100m en 2007 était de 11’’02, est fulgurante. En novembre dernier, le bolide de Los Angeles a rejoint le groupe d’entraînement du réputé John Smith, l’ancien entraîneur de Maurice Greene. Pour Stéphane Caristan, « il y a forcément la griffe Smith derrière ». « Jeter est l’une des meilleures sprinteuses de tous les temps techniquement parlant. Elle court juste, son placement au niveau du bassin est excellent. Dimanche à Shanghai, son temps de réaction et sa mise en action étaient extraordinaires, sa fin de course époustouflante. Elle est sans doute plus forte dans certains secteurs qu’Irina Privalova ou encore Christine Arron qui n’avait pas sa qualité de mise en action. En plus des données techniques, il doit y avoir aussi un dialogue avec Smith qui l’a mise en confiance et cela lui donne de belles perspectives. »
Griffith-Joyner dans le viseur
Prochain objectif le controversé record du monde du 100m de Florence Griffith-Joyner en 10’’49 ? C’est du domaine du possible pour Stéphane Caristan: « Même si Carmelita Jeter compense avec une grosse fréquence pour maintenir une vitesse élevée sur la fin de course elle n'est pas encore du niveau de Florence Griffith-Joyner, c'est vrai qu'on peut espérer qu'elle s'approche du record du monde mais il ne faut pas oublier que si elle le bat un jour, elle devra s’attendre aux traditionnels « On y croit pas, c'est pas possible il doit y avoir quelque chose derrière. »