RMC Sport

Bolt est en retard

Bolt à la sortie de l'hôpital de Spanish Town (Jamaïque), quelques heures après son accident de voiture. Le triple champion olympique accumule les retards dans sa préparation.

Bolt à la sortie de l'hôpital de Spanish Town (Jamaïque), quelques heures après son accident de voiture. Le triple champion olympique accumule les retards dans sa préparation. - -

Le triple champion olympique des Jeux de Pékin a multiplié depuis l’été les sollicitations médiatiques et commerciales. L’accident de la route survenu cette semaine n’a fait que contrarier un peu plus sa préparation des Mondiaux de Berlin, en août prochain.

Usain Bolt est ressorti de l’hôpital de Spanish Town avec sa « coolitude » légendaire : « Tout va bien, juste quelques coupures, rien de plus ». Le triple champion olympique de Pékin a été emmené aux urgences pour lui enlever des épines du pied, suite à un accident de voiture survenu mercredi sur une autoroute détrempée de la Jamaïque. La voiture est en vrac, mais son célèbre pilote est sorti indemne.

Conséquence immédiate de cet accident de la route spectaculaire : Usain « Thunder » Bolt, dit la Foudre, est forfait pour la réunion de Kingston, son premier meeting international de la saison, qu’il devait courir samedi. « Par précaution, a-t-on précisé dans un communiqué. Nous allons surveiller ses progrès dans les prochains jours mais il est trop tôt pour dire si cela aura un impact sur son entraînement et sur son programme. » Des propos qui se veulent rassurants mais qui ne résistent pas aux faits. Bolt va bénéficier d’une petite semaine de repos, le temps de retrouver la plénitude de ses moyens. Le 17 mai, le recordman du monde du 100 m (9’’69) et du 200 m (19’’30), est attendu à Manchester pour y disputer un 150 m dans les rues de la ville. Une énième exhibition, Bolt était à Boston quelques jours avant son accident, depuis son triple sacre pékinois qui a écarté le sprinter des tartans et des salles de musculation.

La réunion de Kingston à la trappe, le prochain rendez-vous d’Usain Bolt est programmé le 12 juin à Toronto, puis le 17 juin à Ostrava. D’ici là, le Jamaïcain devra remettre les pointes afin d’essayer de rattraper le temps perdu. Auteur d’un seul 100 mètres depuis sa reprise en janvier (9’’93 le 14 mars à Spanish Town, avec un vent ultra favorable 2,3 m/s), Bolt manque de repère. Rappelons qu’à la même période la saison dernière, il avait couru à Kingston en 9’’76… A ce rythme, rien ne dit qu’il sera prêt pour les championnats du monde de Berlin (15-23 août).

La rédaction