
B comme Bolt

2012 : Usain Bolt - -
Il fait chaud ce 5 août 2012 au soir. Le monde a les yeux rivés sur le stade olympique de Londres. Les objectifs s’attardent sur la superstar attendue de cette finale du 100 m masculin. Usain Bolt, les yeux légèrement dans le vague, semble rechercher au plus profond de lui-même sa concentration. Puis le speaker hurle son nom, Bolt commence à faire le show. L’ambiance devient électrique, le public retient son souffle. Le coup de feu retentit.
9’’63 secondes plus tard, Bolt est de nouveau l’homme le plus rapide de la planète. Il signe au passage la deuxième performance de tous les temps sur la distance (derrière son record personnel de 9’’58 secondes). Johan Blake, son grand rival se contente de la médaille d’argent.
Le sprinter ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Il enchaine par une médaille d’or sur 200 m, reléguant une nouvelle fois Blake au rôle de faire-valoir. Bolt termine ses JO en apothéose en remportant l’or avec la Jamaïque sur le relais 4x100m. A Londres, il devient le premier athlète à répéter un doublé 100m-200m dans l’histoire olympique. Mieux que « King » Carl Lewis, ça situe un homme. Cerise sur le gâteau, le Jamaïcain est élu athlète de l’année pour la quatrième fois de sa carrière.
Le show permanent
Pourtant, « la Foudre » revient de loin. On le disait démotivé, marqué au fer rouge par ses défaites aux sélections jamaïquaine. Fin juin à Kingston, Bolt s’incline en effet à la surprise générale par deux fois face à Yohan Blake, notamment sur 200m, sa discipline de prédilection. Pendant quelque mois, Blake « The Beast » semble redessiner les cartes du sprint masculin. Les journaux et les fans s’interrogent. Bolt a-t-il la même motivation ? Va-t-il marcher sur les traces de Carl Lewis ? L’intéressé répondra finalement de la plus belle des manières dans la capitale anglaise.
Forcément, aux Jeux olympiques, il est délicat de choisir quel athlète a le plus marqué la quinzaine, tant la concentration de sportifs d’exception est dense. Mais Usain Bolt tient une place à part, même chez les champions. Parce que le 100m est une course particulière, considérée comme l’épreuve reine. Et parce que Bolt, avec son charisme et son exubérance (sa vanité diront certains), incarne à lui seul l’athlétisme.
Récemment, Bolt a émis le souhait de devenir footballeur. Son rêve serait de jouer à Manchester United. En attendant, il lui reste de nombreux exploits à accomplir sur la piste. La légende Bolt continue.