RMC Sport

Athlétisme: Zurich innove en créant le meeting… à distance

Initialement prévu le 11 septembre prochain en clôture de la Diamond League, le meeting de Zurich aura bien lieu mais en exhibition et dans un format très original, rebaptisé les "Inspiration Games".

"Inspiration Games". Voilà comment le meeting de Zürich a trouvé la parade suite à l'annulation de son rendez-vous comptant pour la Diamond League. 

Le 9 juillet, trente athlètes issus de huit disciplines – quatre masculines et quatre féminines – s’affronteront à distance au sein d’un show télévisé qui durera une heure et demie. La compétition se déroulera sur sept sites dans le monde et opposera trois équipes : Europe, Etats-Unis et reste du monde.

100 yards, 3x100m, 300m haies…

Parmi les épreuves inhabituelles qui seront au programme de ce meeting planétaire, un 100 yards (91,44m), un relais 3x100m, un 300m haies ou un 150m féminin. Une course à laquelle Alysson Felix prendra part. Et la septuple championne olympique semble ravie à l’idée de participer à ce meeting très particulier : "Ce nouveau format donnera aux fans quelque chose d'amusant après un moment qui a été vraiment difficile pour tout le monde."

Lyles, De Grasse, McLeod et Vicaut présents 

S’il ne se disputera qu’à titre d’exhibition, ce meeting rassemblera tout de même de très grands noms de l’athlétisme comme Noah Lyles, Christian Taylor, Dalilah Muhammad, Ekaterini Stefanidi, Shaune Miller-Uibo, Andre De Grasse, Omar McLeod ou Jimmy Vicaut. Réuni au même moment aux quatre coins du globe pour des épreuves nouvelles, ce casting de stars assurera à coup sûr un grand spectacle. 

Le président de World Athletics Sebastian Coe estime que ce genre d'événement, organisé pour pallier l'annulation de plusieurs compétitions majeures comme les championnats d'Europe , contribue à donner le goût de l'athlétisme et du sport partout dans le monde : "Nous voulons que nos athlètes, nos événements et initiatives comme Weltklasse Zurich Inspiration Series motivent toutes ces personnes à continuer à travailler sur leur santé et sur leur condition physique." Une idée pas nouvelle, puisqu'il y a quelques jours Kevin Mayer avait remporté un triathlon à distance

JAu