RMC Sport

ATHLÉTISME - Meeting AREVA : Vicaut devient grand

Jimmy Vicaut dans le sillage d'Asafa Powell

Jimmy Vicaut dans le sillage d'Asafa Powell - AFP

Deuxième du 100 mètres du meeting de Paris-Saint-Denis derrière le Jamaïcain Asafa Powell, Jimmy Vicaut a surtout réalisé un temps canon : 9’’86. Un chrono qui lui permet d’exploser le record de France et d’égaler celui d’Europe, jusque-là détenu par le Portugais Francis Obikwelu.

La soirée allait se terminer avec un petit goût de déception. On attendait une grosse performance des Français Renaud Lavillenie et Pascal Martinot-Lagarde. Les deux ont déçu, le premier avec trois échecs à 5,86 m, la seconde avec une cinquième place en 13’’18 sur 110 mètres haies. Mais Jimmy Vicaut est arrivé. Pas sans se presser. Un 100 mètres de feu dans le sillage du vainqueur du soir, le Jamaïcain Asafa Powell (9’’81), offrait au Français une belle deuxième place à domicile. Et un chrono synonyme de place dans l’histoire.

Comme le record du monde de Lewis en 1991

Avec 9’’86, un temps légendaire dans l’athlétisme (le record du monde de Carl Lewis lors de l’inoubliable finale des Mondiaux 1991), Vicaut fracasse l’ancien record de France de Christophe Lemaitre (9’’92 en 2011) et égale la meilleure marque européenne détenue par le Portugais Francis Obikwelu (2004). De quoi s’asseoir pour de bon à la table des plus grands sprinteurs mondiaux. De très bon augure en perspective du futur, que ce soit les Mondiaux de Pékin en août ou les Jeux de Rio en 2016.

« Il est parti dans le temps de Powell, il est resté dedans, il est resté relâché jusqu’au bout et voilà la grosse performance française qu’on attend depuis des années, estime Maryse Ewanjé-Epée, membre de la Dream Team RMC Sport. On rappelle que Jimmy Vicaut n’a que 23 ans. C’est la jeune génération qui est en train de monter.

On a l’impression de le voir depuis plusieurs années et qu’il a 30 ans mais pas du tout. Il n’a que 23 ans et il ne fait que progresser. Chaque année, ce sont les blessures qui l’empêchent de concrétiser dans les grands championnats. Cette fois, on tient une perle en moins de 9’’90. C’est énorme !