
Athlétisme: le meeting de Paris de retour

- - -
A un mois des championnats du monde d’athlétisme à Londres (5 au 13 août), les plus grands athlètes français et internationaux se retrouveront samedi au Stade Charléty pour la 7e étape de la Diamond League à Paris. Un meeting diffusé sur SFR Sport et à suivre en direct sur l'antenne de RMC.
A voir aussi >> A voir aussi >> Athlétisme: les stars de la Diamond League reviennent sur SFR Sport
Un stade aménagé pour l’athlétisme
Inauguré en 1994, le stade de Charléty (20 000 places), dédié à l’athlétisme, a déjà accueilli de grands événements et de glorieuses performances. La finale de Grand Prix IAAF, la Coupe d’Europe des Nations, les premiers DécaNation jusqu’en 2010, avant de recevoir les championnats d’Europe en 2020. Lors du championnat de France, Jimmy Vicaut est passé pour la première fois sous les 10 secondes (9’’95), avant de battre son record en juin 2016 en 9’’86.
A voir aussi >> Ligue de Diamant - Oslo: Vicaut se blesse et s’inquiète pour les Mondiaux
Les meilleurs athlètes seront présents
Les athlètes français, guidés par les médaillés olympiques à Rio, Renaud Lavillenie, Chistophe Lemaitre, Kevin Mayer et Floria Gueï, devront se dépasser pour atteindre la première place dans leur discipline.
A voir aussi >> Rome: Lemaitre déjà en forme, Vicaut en retrait
Sur 110 mètres haies, le champion olympique 2016, le Jamaïcain Omar McLeod et le champion du monde 2015, le Russe Sergey Shubenkov seront défiés par les deux Français Garfield Darien et Wilhem Belocian (après le forfait de Dimitri Bascou).
Recordman du monde en saut à la perche (6,16 mètres), revenu en France avec la médaille d’argent des JO à Rio, Renaud Lavillenie compte garder sa première place à Charléty. "Le meeting de Paris est un rendez-vous incontournable (…) On espère un stade comble…" Blessé en début de saison, il affrontera l’Américain Sam Kendrick et le champion du monde, le Canadien, Shawn Barber.
Kevin Mayer, médaillé d’argent du décathlon à Rio, peut composer le podium du premier triathlon (110 mètres haies, saut en longueur et javelot), organisé par la Fédération française d’Athlétisme, après la retraite sportive de l’Américain Ashton Eaton. "C'est un honneur pour tous les décathloniens qu’il y ait enfin un triathlon en Diamond League (…) J’espère que ça va continuer et évoluer vers un vrai circuit".
La plus grande chance de médaille chez les femmes reposera sur Floria Gueï sur 400 mètres. Deuxième meilleur temps en France, la semaine dernière, la Française se confrontera à ses meilleures concurrentes pour son deuxième meeting à Paris. "C’est un bon challenge de prendre le départ d’un 400 mètre d’un tel niveau (…) La première fois que l’on m’a proposé d’y courir, j’étais contente".
>> Les places, à partir de 20 euros, sont disponibles par ici
A voir aussi >> Le mercato en direct: une offre du Barça ce lundi pour Verratti?