
Athlétisme: le marathon de Paris (et le semi) définitivement annulé
Il était d'abord prévu pour le 5 avril. Crise sanitaire oblige, il avait été reporté au 18 octobre. Puis au 15 novembre. Mais les organisateurs ont fini par jeter l'éponge: le marathon de Paris 2020 a été officiellement annulé ce mercredi. Une information confirmée sur les réseaux sociaux et qui concerne également le semi-marathon de Paris, lui aussi organisé par ASO, d'abord prévu le 1er mars mais annulé à la veille de l'événement en raison de l'épidémie de Covid-19 et également reprogrammé deux fois (6 septembre puis 18 octobre). Entre les restrictions de voyages et l'annonce ce mardi du Premier ministre Jean Castex du maintien de la jauge maximale des rassemblements à 5000 personnes jusqu'au 30 octobre, les organisateurs ont dû se rendre à l'évidence.
"ASO se voit dans l'obligation, en accord avec la Ville de Paris, d'annuler les éditions 2020, confirme le communiqué. Les deux événements avaient été reportés à l'automne suite à l'annulation du semi-marathon la veille même de son déroulement (normalement le 1er mars) alors que les concurrents étaient en train de récupérer leurs dossards. Devant l'impossibilité pour beaucoup de participants de se rendre disponibles pour ces épreuves et notamment ceux, nombreux, venant de plusieurs pays étrangers et se heurtant aux difficultés actuelles de voyages, il a été décidé de donner rendez-vous à tous les passionnés de la course à pied en 2021."
Les communiqués diffusés par les deux épreuves sur les réseaux sociaux précisent également les modalités pour les personnes inscrites à ces épreuves finalement annulées "qui ont sacrifié beaucoup de leur temps pour (les) préparer": "Les concurrents enregistrés cette année sont, s'ils le souhaitent, d'ores et déjà inscrits pour la prochaine édition. Dans le cas contraire, ils bénéficieront d'un avoir correspondant au montant du dossard et des options éventuellement souscrites, ou d'un remboursement à l'issue d'une période de 18 mois."
>> Le sport face au coronavirus, les infos en direct