
Athlétisme: l'Insep ne sanctionne pas Happio, accusé d'agression sexuelle
L'athlète Wilfried Happio (24 ans), visé par une plainte pour agression sexuelle pour des agissements qui auraient été commis à l'Insep, n'a pas été sanctionné à la suite de l'enquête interne de l'institut, a annoncé ce jeudi à l'AFP son avocat.
L'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep), qui avait ouvert en juin une enquête interne pour des "gestes déplacés", a rendu sa décision la semaine dernière et a décidé de ne pas sanctionner Happio.
La plaignante dénonce des attouchements répétés
"Les faits n'ont pas pu matériellement être établis", a fait savoir l'avocat de l'athlète Me Anthony Mottais, citant la décision. Happio reste l'objet d'une enquête judiciaire à la suite de la plainte le 30 juin à Paris d'une athlète de 19 ans pour agression sexuelle, pour laquelle il n'a pas encore été entendu.
La plaignante dénonce des attouchements répétés ayant eu lieu à l'Insep, lieu d'entraînement des deux sportifs, dans la nuit du 20 septembre 2021, au retour d'une soirée organisée par un sponsor commun. Happio avait lui-même porté plainte après avoir été frappé au visage le 25 juin 2022 à Caen lors des Championnats de France d'athlétisme par le frère de la plaignante.
Grand espoir de l'athlétisme français, Happio a brillé sur la piste cet été en devenant vice-champion d'Europe du 400 m haies en août à Munich, après avoir frôlé la médaille aux Championnats du monde de Eugene (Oregon) en juillet grâce à une progression chronométrique fulgurante.