
A quoi servent les chaussettes de contention ?

- - -
Qu'est-ce que les chaussettes de contention ?
« L’objectif de ces chaussettes, c’est de comprimer le mollet pour exercer une légère pression sur le système veineux, ce qui permet d’avoir un meilleur retour sanguin. Avec la course à pieds et les vibrations on peut avoir le système veineux qui va se dilater, ça peut accélérer le vieillissement des veines. Avec ces chaussettes, on obtient donc une tonicité veineuse qui améliore le retour veineux. C’est pour ça que c’est assez utilisé. Force est de constater que ce n’est pas très esthétique. Or, de plus en plus de runners en utilisent. C’est signe que c’est efficace. »
Il existe la même chose pour les bras
« Pour les bras, c’est plutôt contre le froid. La sensation de compression est stimulante également. Il existe aussi des cuissards de compression qui sont moins rependus. Ça comprime certaines zones de la cuisse pour avoir cet effet veino-tonique. Le plus courant, c’est ce qu’on appelle les ‘’manchons’’, qui sont donc pour les mollets. Enfin, il y a la véritable chaussette de compression qui englobe le pied et le mollet. Par contre, il est déconseillé d’utiliser des chaussettes de contention pendant la course parce que la fibre de ces chaussettes est assez irritante à l’effort. Ça peut causer des ampoules. Il vaut mieux la privilégier pour la récupération. Pour la course, ce sont les manchons qui conviennent le mieux. »
Quelles sont les recommandations par rapport à ces chaussettes ?
« Il ne faut surtout pas utiliser ces équipements le jour de la course pour la première fois. Il faut s’habituer à courir avec, car le mollet est vraiment compressé, ça peut gêner. On peut se faire une crampe bêtement. Ce type de produit est très spécial, il y a un tricotage particulier fait pour des zones bien précises. »
N'est-ce pas un gadget ou un phénomène de mode ?
« Si ça avait été le cas, on les aurait vus disparaitre rapidement de la circulation. Ça fait un moment que ça existe. Et puis il ne faut pas omettre que ça limite le contact avec le sol. Un marathon, c’est 30 000 impacts. Ces manchons contiennent musculairement et limitent l’impact sur le système veineux en exerçant cette petite compression. Sous image, on voit des rétrécissements de diamètre veineux. Ça ne convient pas à tout le monde, mais c’est bien moins ‘’gadget’’ que les manchons de bras qui ne sont fait que pour protéger du froid. »
A lire aussi :
Comment bien courir dans le froid ?
Quel est l'intérêt de courir avec un montre GPS ?