RMC Sport
La reprise du Top 14 inquiète les médecins

Coronavirus: pourquoi les médecins du Top 14 sont inquiets pour la reprise

Même si le mois d’août semble tenir la corde pour organiser des phases finales et terminer ainsi la saison de Top 14 2019-2020, les staffs médicaux des clubs de rugby s’interrogent. Et sont unanimes: "La question principale n’est pas de savoir quand on reprendra, mais dans quelles conditions". RMC Sport a donné la parole à plusieurs médecins du monde du rugby, qui multiplient les visioconférences, chapeautées par la commission médicale de la Ligue Nationale de Rugby. Les motifs d’inquiétude sont nombreux.

Thomas Lombard

Stade Français: "Tout le monde devra mouiller le maillot" selon Thomas Lombard

Entretien RMC SPORT - Avec la fin de saison régulière actée en raison de l’épidémie de coronavirus, le Stade Français, dernier après les 17 premières journées, est assuré de conserver sa place en Top 14, évidemment sans aucun triomphalisme. Selon le Directeur général du club parisien, Thomas Lombard, tout le monde, y compris les joueurs par des baisses de salaires, devra faire un effort pour passer au mieux cette crise économique inédite.

Stade Français : "Pas une satisfaction d'être sauvés sur tapis vert" juge Lombard

Stade Français : "Pas une satisfaction d'être sauvés sur tapis vert" juge Lombard

"On veut se battre pour assurer les choses dans les règles, se dire qu'on est maintenu "sur tapis vert" n'est pas une satisfaction", juge le directeur général du Stade Français, qui valide toutefois le "principe de précaution" pour préserver la santé des joueurs. Avec des inquiétudes tout de même sur les finances du club et la prochaine saison de Top 14. Les Parisiens étaient derniers du classement avant l'interruption de la saison.

-

Castres: "On dirait un mec qui fait des rave-parties à Barcelone", Caminati raconte son confinement

L’ailier du Castres Olympique Julien Caminati le dit, il a de plus en plus de mal à supporter le confinement. Surtout quand ses talents de coiffeur laissent à désirer. Côté rugby, si ses coéquipiers lui manquent, il pense déjà à l’après. A 34 ans, en fin de contrat, il s’orienterait bien vers le rugby à treize. Puis aimerait entraîner un jour. A n’importe quel niveau, tant il aime ce sport. Du Caminati dans le texte.

Laurent Marti

Top 14: "Un opportunisme malsain" de certains présidents, dénonce Marti

Entretien RMC SPORT. Le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti, est très remonté contre certains de ses homologues qui ont décidé d’écarter, mercredi, le système de bonus-malus pour la saison prochaine. Il a d’ailleurs décidé de quitter les réunions de travail, ne participant plus qu’aux visioconférences du mercredi en présence de tous les présidents de clubs. Par ailleurs, Marti espère toujours que sa formation puisse être sacré sur le terrain après des phases finales, mais pas sur tapis vert.

Vincent Blasco-Baque

Top 14: Vincent Blasco-Baque, arbitre, soignant et chercheur face au coronavirus

Arbitre en Top 14, Vincent Blasco-Baque a une vie à côté du sifflet. A Toulouse, il est à la fois chirurgien-dentiste en milieu hospitalier et également chercheur à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale. Son quotidien a donc été bousculé par l’épidémie de Covid 19. Loin des terrains, qui lui manquent beaucoup, mais parfois au contact des malades, il continue ses activités de soignant.

Yann Roubert

Coupe du monde des clubs: "Trouver la bonne formule", selon Yann Roubert

Entretien RMC SPORT - Membre du comité directeur de l’EPCR pour représenter la LNR et les clubs français, Yann Roubert a évidemment noté avec attention la proposition de Bernard Laporte d’organiser une Coupe du monde des clubs tous les ans. Mais le président du LOU, qui travaille depuis plusieurs mois avec d’autres sur cette possible compétition, estime qu’il faut trouver la bonne formule en multipliant les échanges. Et surtout sans supprimer la Coupe d’Europe.