RMC Sport
Le Tour de France est-il écolo ?

Le Tour de France est-il écolo ?

Plus de 4500 personnes travaillent chaque jour sur les 21 étapes de la course et des millions de spectateurs se retrouvent sur le bord des routes. Les organisateurs du Tour sont pointés du doigt pour ne pas s’imposer de précautions en matière d’environnement et de pollution. Il faut dire que le Tour de France illustre la difficulté à gérer les effets environnementaux d’événements sportifs majeurs. La volonté est-elle au rendez-vous pour le Tour de France 2015 ?

L'équipe Sky lors du chrono par équipes du Tour 2013

Tour de France (9e étape) – Contre-la-montre par équipes : BMC vainqueur, Froome reste en jaune

Au lendemain de la superbe victoire du Français Alexis Vuillermoz au sommet de Mûr-de-Bretagne, le Tour 2015 vit un nouveau moment clé avec un chrono par équipes de 28 kilomètres en terre bretonne entre Vannes et Plumelec. Battus pour six dixièmes par l'équipe BMC de Tejay van Garderen, les Sky de Chris Froome permettent tout de même au Britannique de garder le maillot jaune avant la haute montagne.

Les agriculteurs perturbent la caravane du Tour

Les agriculteurs perturbent la caravane du Tour

Avec son exposition médiatique, le Tour de France est un moyen idéal pour faire entendre ses revendications. Les agriculteurs l'ont bien compris. Samedi 11 juillet, les éleveurs bretons s'en sont pris à la caravane de l'édition 2015, en bloquant les véhicules de certains sponsors sur la 8e étape entre Rennes (Ille-et-Vilaine) et Mûr-de-Bretagne (Côtes d'Armor). Et leurs collègues provençaux ont menacé de perturber la course lors de son passage dans les Alpes.

Europcar : courir pour ne pas mourir

Europcar : courir pour ne pas mourir

Aujourd'hui, place au contre-la-montre par équipes sur 28 km entre Vannes et Plumelec. L’équipe Europcar ne devrait pas jouer la gagne face aux spécialistes de l’épreuve mais qu’importe : l’objectif est ailleurs pour l’équipe Française, qui pourrait disparaître en fin d’année. Pour les coureurs de l’équipe Europcar ce Tour de France 2015 a un goût particulier car la collaboration avec la marque de location de voiture doit s'arrêter en fin d’année.